Énergie et Électricité: Élaboration d’une nouvelle feuille de route pour mieux organiser le secteur

0

Le Sénégal avété sélectionné par le Conseil d’Administration du Millénium Challenge Corporation (MMC) parmi les pays éligibles à la formulation d’un second programme de Compact en 2015. Ainsi,  conscient du coût élevé de l’énergie et le faible accès à l’électricité parmi les contraintes lourdes qui constituent des obstacles pour la croissance et l’investissement privé, le gouvernement a impulsé face à cette contrainte un certain nombre d’éléments de planification qui sont aujourd’hui à différents stades d’étude, d’élaboration et d’exécution. Ils incluent notamment une déclaration de la vision du secteur de l’énergie telle qu’indiquée dans le Plan Sénégal Emergent, un ensemble de buts et d’objectifs stratégique délimités par la lettre de Politique de Développement du secteur de l’énergie.

C’est dans ce cadre que le Sénégal, à travers l’UFC-MCA Sénégal et le MCC ont entrepris d’élaborer la feuille de route Electricité globale à l’horizon 2035, échéance retenue dans la vision établie par le PSE.
C’est ainsi qu’un atelier de partage des résultats de l’analyse quantitative et qualitative des alternative de cette feuille de route s’est tenu ce mercredi dans un hôtel de la place. Organisé par l’Unité de Formulation et de Coordination du Second Programme MCA-SÉNÉGAL, cet atelier a but de présenter la démarche les résultats des analyses aux parties prenantes.
De l’avis de Mme Marième Ndiaye Dacraène, coordonatrice du UFC-MCA Sénégal, le processus de la Feuille de route a déjà franchi une première étape, qui consistait à identifier un certain nombre de configurations possibles pour le sous-secteur électricité à l’horizon 2035.
“Cette feuille de route constituera un document stratégique s’appuyant sur les objectifs du gouvernement pour le secteur, elle va contribuer aussi à assurer la pérénité du programme de Compact du MCC et va rester une orientation pour le gouvernement du Sénégal pour réduire le coût de l’énergie et augmenter l’accès à l’électricité”, renseigne t-elle.
De son côté, Mr Papa Mamadou Biteye, représentant du Ministre du Pétrole et des Energies, a fait savoir que cette feuille va guider le gouvernement du Sénégal à mieux organiser le secteur, les rôles et les responsabilités de ses acteurs et aussi les modalités de financement et d’équilibre économique.
Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici