L’individu, armé d’un couteau et d’une ceinture d’explosifs factice, a été abattu jeudi matin par des policiers alors qu’il tentait de pénétrer dans un commissariat du XVIIIe arrondissement de la capitale. Le quartier de la Goutte d’Or a été bouclé par les forces de l’ordre.
L’un des policiers a tiré à cinq reprises
Il est 11h52 lorsqu’un individu se présente face aux deux policiers chargés de protéger le commissariat du 18e arrondissement. Alors que l’homme s’avance en brandissant un hachoir et en criant “Allah akbar”, les deux policiers le somment de reculer. En vain. “L’homme a continué d’avancer tout en cherchant quelque chose dans sa doudoune”, nous rapporte une source policière.
Selon nos informations, l’un des deux policiers a tiré à cinq reprises avec son arme de service. “L’homme s’est écroulé mais était encore vivant”, ajoute une source informée. Puis, les policiers auraient aperçu sur lui un interrupteur “avec bouton poussoir relié à des fils électriques, qui étaient eux mêmes attachés à un ruban adhésif”. Les policiers ont immédiatement donné l’alerte et établi un périmètre de sécurité.
Aucune personne n’a été blessée mais le policier tireur souffre d’acouphènes.
«Tout sera fait pour en apprendre plus sur les motivations de ce geste»
«La personne qui a fait cette agression a trouvé la mort après que les policiers ont été obligés d’ouvrir le feu. L’identification est en cours et tout sera fait pour en apprendre plus sur les motivations de ce geste. Le procureur communiquera des informations dès que possible», a indiqué Bernard Cazeneuve aux abords du commissariat.
Pour Donald Trump, c’est la faute de l’Allemagne
Le candidat à la primaire républicaine américaine, connu pour ses prises de positions polémiques, a réagi dans un tweet à l’attaque du commissariat parisien. «Un homme abattu dans un commissariat parisien. J’avais annoncé que la menace terroriste était à son niveau le plus élevé. L’Allemagne est un bordel criminogène», affirme le Républicain. Pense-t-il que Paris se trouve en Allemagne, ou bien veut-il accuser la politique allemande? Nous n’en savons pas plus.