Emploi, santé, éducation…: les promesses de Macky Sall à la jeunesse sénégalaise

Plusieurs jeunes venus de différents départements du Sénégal ont échangé, hier, avec le Président de la République, Macky Sall, lors d’une séance « Jokko Ak Macky » tenue jeudi soir. Ils ont exposé différentes préoccupations liées à la problématique de l’emploi, de la santé, de l’éducation, entre autres. En réponse, le Chef de l’État a promis de prendre en charge ces questions avec le Gouvernement.

Le Président Macky Sall a fait face à plusieurs jeunes sénégalais en présentiel, mais aussi en visioconférence, lors d’une nouvelle session de « Jokko Ak Macky » organisée hier soir. Les questions de ces derniers ont tourné autour de la problématique de l’emploi des jeunes, du problème des infrastructures, de la santé, etc. Le représentant de Médina Yoro Foula, Ibrahima Baldé, a insisté sur les difficultés liées à l’enclavement de leur département. Quant à Djiby Sow, parlant au nom des

jeunes de Keur Massar, il a remercié le Chef de l’État pour l’érection de leur localité en département. Il a sollicité aussi la prise en charge des problèmes d’insécurité grandissant dans la zone. Mouhamed Aly Fall, chef d’entreprise depuis Dubaï, qui s’est réjoui de l’initiative « Jokko Ak Macky », souhaite l’accompagnement des jeunes installés à l’étranger pour leur retour, mais aussi pour l’accès au logement.
En réponse, le Président a rappelé les nouveaux investissements dans les différents départements, dont celui de Médina Yoro Foula, pour permettre le désenclavement de la localité. Ce programme a été lancé par le Ministre des Transports, a rappelé Macky Sall. Pour le problème de l’assainissement de Rufisque, soulevé par Alassane Mbengue, le Chef de l’État a promis une réponse du Gouvernement.
M. Sall a rassuré les jeunes de Mbacké quant à la construction d’un nouveau lycée qui devrait avoir comme parrain Serigne Saliou Mbacké, en rappelant que le Gouvernement apportera les réponses dans le domaine de la santé, entre autres. Le Président a assuré aussi que le Gouvernement qui a beaucoup fait dans le cadre du programme « Xeyu ndaw gni » continue de s’engager pour la prise en charge de la problématique de l’emploi des jeunes.
D’autres jeunes venus de Thiaroye Sur Mer, Baba Garage, Ndinguiraye, Ziguinchor, Sédhiou, entre autres, ont aussi exposé leurs
doléances.
Fadiou Keita, au nom des jeunes éleveurs, a souhaité une subvention pour la baisse des prix des moutons, mais aussi une autonomie du Sénégal, lors des prochaines fêtes de Tabaski. Le Chef de l’État a rappelé les importants investissements faits dans le secteur l’élevage. Le Ministre de l’Élevage, Aly Saleh Diop, est allé dans le même sens en donnant des explications aux jeunes.
Intervenant en ligne sur les questions de la santé, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, a rappelé les projets en cours, notamment la construction du nouveau centre de santé de Médina Yoro Foula, etc.
Aminata Ndiaye

Recent Posts

Nécrologie : le promoteur de lutte, Gaston Mbengue est décédé

Gaston Mbengue n'est  plus! De son vrai nom Salif Mbengue, le promoteur de lutte vient …

7 heures ago

( VIDEO ) Lutte : Franc renverse le B52 de Mbour en un temps record !

Dans un combat de lutte très attendu, Franc a fait étalage de sa puissance contre…

7 heures ago

Cour des Comptes : Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop et les véhicules acquis pour 1 milliard 104 millions FCFA

Les conclusions du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de la société…

14 heures ago

Annulation des nominations de Macky Sall dans la magistrature : Voici les décrets de Bassirou Diomaye Faye

Comme annoncé par la presse, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a  abrogé…

15 heures ago

Bassirou Diomaye Faye effectue une visite impromptue à Mbour

Ce 1er mai 2024, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué une…

15 heures ago

Pierre Goudiaby Atépa et le nouveau régime en place, les dessous d’une relation

Familier des milieux politiques et économiques, l’homme d’affaires Pierre Goudiaby Atépa, âgé de 71 ans,…

18 heures ago