Elections maliennes : la CEDEAO ’’très préoccupée’’ par les lenteurs du processus

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé jeudi sa préoccupation quant à la lenteur notée dans la préparation des élections prévues en février 2022 au Mali.
’’La Conférence demeure très préoccupée par la lenteur dans la préparation des élections prévues en République du Mali pour fin février 2022’’, indique le communiqué final de la réunion extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO tenue à Accra (Ghana).
La Conférence a réitéré sa demande pour un respect strict du calendrier de la transition devant conduire à la tenue effective des élections dans le délai non négociable de février 2022.
A cet effet, elle a demandé aux autorités de la transition de soumettre au plus tard à la fin du mois d’octobre 2021, le chronogramme devant conduire aux étapes essentielles pour les élections de février 2022.
Elle a par ailleurs insisté que seules les réformes nécessaires pour la tenue des élections à la date indiquée devraient être mises en œuvre.
La Conférence a décidé de sanctions ciblées contre tous ceux dont les actions impactent négativement sur le calendrier de la transition tel qu’arrêté par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
Ces sanctions incluraient notamment l’interdiction de voyage pour ces personnes et leur famille et le gel de leurs avoirs financiers, a-t-elle précisé, ajoutant qu’à cet effet, la Conférence demande au président de la Commission de la CEDEAO de compiler et soumettre la liste des individus et groupes d’individus concernés.
Les chefs d’Etat de l’espace communautaire ont aussi condamné fermement les arrestations continues ainsi que l’incarcération de leaders politiques et anciens dignitaires par les autorités de la transition, et a demandé leur traitement judiciaire conformément à l’état de droit et au respect des droits de l’homme.
Au plan sécuritaire, ils ont dénoncé fermement la volonté des autorités de la transition d’engager des compagnies de sécurité privées au Mali.

La conférence se dit ’’très préoccupée’’ par les conséquences certaines sur la détérioration de la situation sécuritaire au Mali et dans l’ensemble de la région.

camou camara

Recent Posts

Les témoignages de Augustin Senghor sur Gaston Mbengue rappelé à Dieu ce mercredi

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, a exprimé sa…

2 heures ago

Le Président Diomaye Faye au Daaka ce vendredi

Le chef de l’État est attendu à Madina Gounass ce vendredi, selon la présidence de…

2 heures ago

Diomaye, 4 ans Après Ndingler, Au Cœur De La Réglementation Du Secteur Foncier

  La détermination du Président Diomaye à combattre l’accaparement des terres et à défendre les…

9 heures ago

Premier voyage hors d’Afrique : un pays d’Asie drague Diomaye Faye

Le Président de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol, a dépêché une mission à…

9 heures ago

Bande des filaos : Un ministre très proche de Sonko épinglé

Selon Les Échos dans leur édition de ce jeudi, un membre du gouvernement, qui est…

9 heures ago

Rapport de la Cour des comptes : « Je n’ai détourné aucun franc » (Me Moussa Diop)

Face à la presse, hier mercredi, Me Moussa Diop, ancien directeur de Dakar Dem Dikk…

10 heures ago