Elections locales : L’Etat va proposer une date!

Il va falloir attendre et prendre son mal en patience avant de savoir la date des prochaines élections locales et législatives. En effet, malgré le temps qu’ils ont passé hier pour trouver une porte de sortie, les acteurs politiques n’ont pas réussi à parler le même langage. La solution qui a été trouvée, finalement, est de laisser l’Etat proposer une date. Selon une source, tout se passait dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu’arrive le moment de rendre compte de ce qui s’est fait dans le sous-groupe.

A la réunion de lundi dernier (dans la sous-commission), les non-alignés avaient proposé que le gouvernement s’engage à dire que les législatives ne seront pas reportées. Et à partir de ce moment, quelle que soit la date pour les locales, décembre ou janvier, les acteurs politiques sauront quoi faire.

Une proposition positivement accueillie par la société civile et l’opposition, représentée ce jour-là par Saliou Sarr. C’est seul le représentant de la majorité qui ne s’était pas clairement prononcé. Puisqu’il est porteur d’un mandat, avait-il dit, il ne pourrait pas séance tenante se prononcer.

A la rencontre d’hier, certains plénipotentiaires ont constaté que les positions étaient toujours figées. Mais qu’il y avait cette proposition des non-alignés. Et comme tout le monde s’était prononcé sauf la majorité, la parole a été donnée à cette dernière. La majorité a dit qu’elle est d’accord pour qu’une résolution soit rédigée, pour exiger que le gouvernement annonce effectivement que les élections législatives ne seront pas reportées.

La société civile a alors proposé que l’évaluation du processus électoral se poursuive. Mais qu’elle n’ait pas d’impact sur les élections locales. Mais sur les législatives et la présidentielle afin de permettre de tenir les locales dans les délais. A cette proposition, certains plénipotentiaires ont considéré que si le processus électoral peut être

différé pour ne pas impacter les élections locales, ça signifie aussi que les acteurs ne sont pas cohérents, parce que tout le monde avait dit qu’on ne peut pas aller à des élections tant que l’audit et l’évaluation ne sont pas faits.
camou camara

Recent Posts

Thierno Madani Tall à Diomaye Faye : « Vos prédécesseurs ont beaucoup fait pour la… »

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué la prière du vendredi…

2 jours ago

« Les nominations DG parmi les alliés et les amis sèment le doute », Hamidou Thiaw

La déclaration de Hamidou Thiaw pointe vers une déception palpable parmi les Sénégalais quant aux…

2 jours ago

Rapport Ofnac 2022 et gestion des fonds Force-Covid : La réaction de Mansour Faye…

« Je ne peux pas faire l’objet d’une poursuite« , a déclaré Mansour Faye à la Rfm.…

3 jours ago

RTS : Abibou Mbaye prévient Diomaye et Pape Alé Niang sur l’erreur à ne pas commettre

Pape Alé Niang a été nommé directeur général de la Radiotélévision nationale, la RTS. Une…

3 jours ago

El Malick Ndiaye sur le drame de Koungheul : “Avec tout ce qu’on m’a dit sur ce bus, l’accident était inévitable”

Le ministre des Transports, El Malick Ndiaye, est arrivé vers 3 heures du matin à…

3 jours ago

RTS 1 : Les premières doléances brûlantes sur la table de Pape Alé Niang

Lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril, plusieurs nominations de haut niveau ont…

3 jours ago