El Malick Ndiaye ,vous avez touché le fond en vous attaquant à nos guides religieux !

0

” Quand il s’agit d’encaisser des adyas ou des aides, les dignitaires religieux sont toujours présents, mais quand il s’agit de défendre et de parler au peuple, seul Sonko est présent. Ousmane Sonko est-il plus engagé que nos Khalifes généraux ?
Touba, Tivaouane, Ndiassane, Kaolack et Yoff, ces cités dites religieuses que l’on ne voit jamais dasn nos combats pour la libération de notre cher Sénégal. L’avenir de notre pays n’intéresse pas nos guides religieux et c’est devenu un fait. Pourquoi ?
Je pose cette question à toutes les confréries de ce pays qui reste bouche-bée face à cette injustice.
Patriotes du Sénégal et de la diaspora, unissons-nous
#Focus 2024″
En s’attaquant à nos guides religieux pour des raisons purement subjectives, El Malick Ndiaye, vous êtes tombé si bas que vous avez fini par toucher le fond. C’est à dire le comble de l’indécence, de la perte de lucidité et d’une absence notoire de sérénité religieuse et de respect envers nos illustres guides religieux.
Quand vous avez osé vous en prendre à nos références par ce diatribe jamais entendu d’un homme supposé normal, éduqué et doté d’une certaine ascèse intellectuelle, vous avez touché le fond.
Au sein d’une population fortement croyante, nos guides religieux bénéficient d’une grande influence, ce qui leur donne souvent un ascendant sur les hommes politiques. .
Les religieux sont les premiers guides dans notre société avec la présence d’une “forte croyance religieuse” avec les différentes confréries qui occupent chacune une place très importante.
Si vous vous permettez de vous attaquer à nos guides religieux aussi trivialement et d’espérer en retour qu’ils volent à vos secours dans une perspective purement politicienne, cela voudrait dire que vous ne méritez même pas d’être aux côtés de votre mentor le leader de Pastef puisque lui au moins n’aurait jamais agi de cette vile façon.
Même nos colons savaient s’accommoder à nos dignitaires religieux tellement ils avaient compris leur rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de notre société. Tout ce qui est excessif est dérisoire et tant que vous n’aurez pas présenté vos excuses à tous nos guides religieux, nous passerons à la vitesse supérieure.
Et là,vous comprendrez alors qu’on ne joue pas avec nos illustres dignitaires pour quelques raisons que soient. El Malick,ce que nous attendons de vous ,c’est des excuses publiques. A contrario,vous verrez ce qui adviendra !

Dr Cheikh Omar Top, journaliste au quotidien Le Regard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici