Categories: ActualitésEconomie

Economie : la microfinance, un outil efficace de lutte contre la pauvreté.

<<La pauvreté ne condamne pas seulement les êtres humains à une vie de difficulté, et de malheur : elle peut les conduire à mettre leur vie en danger. Parce que la pauvreté retire aux gens toute forme de contrôle sur leur destinée, elle est la négation ultime des droits de l’homme> disait Muhammad YUNUS.

Au cours des dernières années, le rythme de la réduction de la pauvreté s’est ralenti. D’après les estimations de la banque mondiale, entre 2013 et 2015, la pauvreté a reculé de 0,6 point de pourcentage par an, alors que la baisse moyenne des 25 dernières années était d’un point par an. Par ailleurs, le taux d’extrême pauvreté dans le monde est estimé à 11.2%  en 2018 et 2.8 Milliards de personnes, soit près de la moitie de la population mondiale, vivent avec moins de 2 dollars par jour.

L’idée de la microfinance est de permettre à ces personnes vulnérables qui n’ont pas accès aux banques classiques de bénéficier du microcrédit afin de sortir de la pauvreté.  La microfinance contribue certainement à réduire la pauvreté par la création de petites activités qui permettent de garder la tète au-dessus de l’eau et de subsister. Mais elle reste limitée et il faut imaginer des solutions qui permettent de sortir de l’auto-emploi et de la subsistance, pour créer des entreprises générant des plus values substantielles, des emplois de qualité, éléments transformateurs de l’économie.

Cependant en Afrique, l’absence d’indicateur d’impact social des institutions de microfinance  pose un problème pour atteindre l’objectif final de réduction de la pauvreté car les pouvoirs publics sont toujours dans l’impossibilité de savoir le nombre exact de personnes sortant de la pauvreté grâce au microcrédit d’une période à une autre.

A cet effet, les autorités monétaires (BCEAO) devraient intégrer sur les ratios prudentiels des IMF, un indicateur d’impact social de pauvreté et dans ce cas, nous saurons  le nombre personne sortant de la pauvreté d’une période à une autre.

camou camara

Recent Posts

La diaspora sénégalaise, acteur clé des élections : vers un futur d’innovation et de prospérité pour le Sénégal (Par Dr Idrissa Doucouré)

Dans un monde en constante mutation, la diaspora sénégalaise se révèle être un vecteur crucial…

13 heures ago

Dérapage un bus TATA est tombé du pont de Hann prés de EMG EMG : Le chef d’opération des sapeurs s’explique

Ce lundi, un bus TATA de la ligne 32 est tombe du pont de Hann,…

14 heures ago

Pratique Mystique dans les tribunaux: un juge cible témoigne

Dans une «Enquête» sur les pratiques mystiques visant les magistrats, pour faire pencher la balance…

15 heures ago

« Ce n’était pas réaliste » : voici pourquoi les autorités sénégalaises auront du mal à tenir cette promesse

Au Sénégal, l’engagement pris par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors de leur campagne…

16 heures ago

Birahime Seck de la frome civile interpelle a l’IGE et la cour des comtes sur l’impotence de la parole présidentielle

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait ordonné la publication des rapports d’audit…

16 heures ago

Sénégal : Le Parti Socialiste, à l’heure des grandes retrouvailles

Créé en 1976 à la suite de multiples étapes, le Parti socialiste est ce legs…

17 heures ago