UNE SITUATION DE CRISE SANITAIRE A-T-ELLE ÉTÉ DÉCRÉTÉE EN ARABIE SAOUDITE?
Après que 78 pèlerins ont été testés positifs au coronavirus, créant une peur bleu du coté de la population Sénégalaise, Dr Abdoulaye Bousso sort de sa réserve. A travers un post qu’il a publié dans les réseaux sociaux, le Directeur des Opérations d’Urgences Sanitaire de s’interroger la ” recrudescence” des cas de Covid 19 au Sénégal avec l’arrivée des pèlerins à l’ aéroport Blaise Diagne. Selon lui, le coronavirus circule toujours au Sénégal et dans le monde. Donc poursuit-il, ” évitons de créer une crise qui n’existe pas !” fait-il savoir.
Mieux dit-il “Attention à la stigmatisation des pèlerins ! Une situation de crise sanitaire a-t-elle été décrétée en Arabie Saoudite? ” s’interroge t-il.
A l’en croire ce qui ce passe actuellement avec les pèlerins n’est pas quelques choses de nouveau. “Chaque année, après le Haj, des centaines de personnes rentrent de la Mecque avec des syndromes respiratoires. Aussi des centaines de personnes y meurent chaque année. Ce sera encore le cas pour les prochaines années. C’est courant dans ce genre de rassemblement ou des millions de personnes vivent dans la promiscuité, couplé aux importantes variations thermiques (chaleur et climatisation)”.
Pour finir, il ajoute que le coronavirus a toujours été au Sénégal et partout dans le monde. « Le coronavirus circule toujours au Sénégal et dans le monde.
Toutefois, il mise sur la sensibilisation pour sortir le Sénégal de cette situation ‘C’est bien le dépistage et l’identification du pathogène,mais il faudra aussi beaucoup insister sur la sensibilisation des pèlerins et de leur famille : repos, réhydration, alimentation et suivi médical au besoin » a renchéri le docteur.