Categories: ActualitésEconomie

Douanes – Recettes estimées à à 505,96 milliards de Fcfa

Les services de la Douane sénégalaise ont obtenu une recette de 505,96 milliards de francs CFA au 31 octobre 2017 par rapport à l’objectif initial de 500,52 milliards de FCFA a dit, mardi à Dakar, le coordonnateur de la Direction générale des douanes (DGD), Moctar Kettani Doucouré.
« Les recettes sont passées de 545,6 milliards de FCFA en 2014 à 578,6 milliards de FCFA en 2015 » a indiqué le coordonnateur de la DGD.

Moctar Kettani Doucouré qui s’exprimait à la cérémonie de passation de service entre le directeur général des Douanes Papa Ousmane Guèye et son successeur Oumar Diallo a estimé que « cette tendance à la hausse s’est confirmée en 2016 avec des recettes de 588,1 milliards de FCFA ».

Selon M. Doucouré, « la performance et la bonne tenue des recettes de 2014 au 31 octobre dernier » ont permis aux services de la DGD de contribuer de « façon significative au budget de l’Etat ».

Par ailleurs, le coordonnateur de la DGD a mis en exergue « l’amélioration, la consolidation et la bonne tenue des recettes douanières » sous la direction de Papa Ousmane Guèye.

Le directeur général sortant des Douanes a contribué à la « simplification et la facilitation des procédures douanières », a fait noter Moctar Kettani Doucouré.
Qui ajoute, à l’endroit de Papa Ousmane Guèye : « vous avez consolidé le socle déjà existant de la dématérialisation des procédures informatiques dont une des étapes importants est le déploiement prochain de l’application de Gainde intégral ».

En outre, Moctar Kettani Doucouré est revenu sur les « saisies multiformes et variées de marchandises » et de drogues faites par la Douane sénégalaise dans la lutte contre la fraude.

Selon lui, « au 31 octobre, les chiffres de la lutte contre la fraude ont largement dépassé ceux de l’année 2016, témoignant une fois de plus, la vitalité des services ».
M. Doucouré a également rappelé les différents protocoles signés avec les entreprises privées et structures publiques afin de leur offrir des procédures à la carte.
APS
Aminata Ndiaye

Recent Posts

Accident à l’AIBD : rebondissement dans l’affaire

Du nouveau dans l’affaire concernant la sortie de piste du Boeing 737-300 de la compagnie…

2 heures ago

Autoroute : Un mort dans un nouvel accident de la circulation

Un accident de la circulation a encore emporté la vie d'un conducteur de scooter. Le…

2 heures ago

Mort d’un Jakartaman à l’hôpital de Tivaouane : Le personnel de santé mis en cause se défend

Les allégations de négligence formulées contre l’hôpital Abdoul Aziz Sy de Tivaouane, sur la mort…

13 heures ago

Ousmane Sonko prend en main le dossier foncier et publie un arrêté applicable immédiatement

  Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a publié un arrêté le 13 mai 2024,…

20 heures ago

Pour une bonne prise en charge et la réinsertion sociale des personnes handicapées, la CNPHS lance un appelle au président DIOMAYE

La CNPHS est une organisation faîtière qui regroupe, sans exclusive, l’ensemble des personnes vivant avec…

20 heures ago

Jean-Luc Mélenchon à Dakar, sur l’invitation de Ousmane Sonko, Premier ministre

Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, va entamer du 14 au 18 mai,…

23 heures ago