Donald Trump, candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine, a rendu publique, lundi 4 janvier, sa première publicité télévisée de campagne.
Ce spot de trente secondes réitère le récent appel de Donald Trump à interdire temporairement aux musulmans terroristes l’entrée des Etats-Unis et réaffirme aussi sa fermeté vis-à-vis de l’organisation djihadiste Etat islamique et des actes terroristes. « Il décapitera l’EI et lui prendra son pétrole », entend-on dans le spot, où est renouvelée la proposition de Trump en faveur de la construction d’un mur le long de la frontière sud des Etats-Unis, que devrait selon lui financer le Mexique.
Donald Trump veut « temporairement interdire l’entrée des musulmans aux Etats-Unis » pour lutter contre le terrorisme islamiste, rappelle le spot publicitaire. En illustration de ce propos, la photo du couple auteur de l’attentat de San Bernardino, en Californie, qui a fait 14 morts en décembre.
Problème d’images
Donald Trump « arrêtera l’immigration clandestine en construisant un mur le long de la frontière sud [avec le Mexique], qui sera payé par le Mexique », poursuit la publicité. Une brève séquence montre alors des dizaines de personnes semblant courir pour tenter de traverser une frontière grillagée. Mais il ne s’agit pas de Mexicains.
Les images ont été filmées par RepubblicaTV en mai 2014 et « montrent des Marocains traversant la frontière » pour rejoindre l’enclave espagnole de Melilla, dans le nord du Maroc, selon le site Politifact. Si les images semblent bien montrer la triple frontière grillagée séparant le Maroc de l’enclave espagnole, les migrants qui tentent régulièrement de la franchir sont pour en majorité originaires d’Afrique subsaharienne et non Marocains.
La campagne de Donald Trump a ensuite affirmé que l’utilisation de ces images était « intentionnelle et choisie pour montrer le grave impact d’une frontière ouverte et la vraie menace à laquelle font face les Américains, si nous ne construisons pas immédiatement un mur pour arrêter l’immigration clandestine ». Le clip de campagne se termine avec le milliardaire en campagne, martelant son slogan sous les vivats : « Nous rendrons sa grandeur à l’Amérique ! »
Il sera diffusé à partir de mardi dans l’Iowa et le New Hampshire, les deux premiers Etats à voter début février dans le processus de désignation des candidats républicain et démocrate pour l’élection présidentielle de novembre. Trump, qui finance lui-même sa campagne présidentielle, s’était contenté jusqu’à présent de publicités à la radio dans les trois premiers Etats appelés à voter. Il entend dépenser au moins 2 millions de dollars par semaine pour ces publicités télévisées, selon un communiqué.
Donald Trump fait toujours la course en tête parmi les 12 candidats à l’investiture républicaine, même s’il est à la traîne dans certains Etats, détaille