Diaspora: les corps de Sénégalais décédés du coronavirus ne seront pas rapatriés

On en sait un peu plus sur la gestion des 12,5 milliards de francs CFA alloués à la diaspora sénégalaise dans les pays touchés par le Coronavirus. Le ministre Amadou Bâ a donné les critères d’éligibilité, la composition des commissions consulaires mais il a surtout tranché pour le non rapatriement au Sénégal des corps de personnes mortes de Coronavirus.

Amadou Bâ, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a décliné, jeudi, lors du point de presse quotidien sur la gestion du Coronavirus qu’organise le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, le plan de crise développé par son département afin d’aider les Sénégalais de la diaspora qui en ont besoin.

Plusieurs points ont été abordés. Le ministre Bâ a annoncé les critères d’éligibilité pour les 12,5 milliards de francs CFA promis par le Chef de l’Etat Macky Sall.

Sont concernés : Tout Sénégalais à l’extérieur en situation précaire, les Sénégalais en situation de vulnérabilité due au non renouvellement de leur carte de séjour, les étudiants non boursiers, les retraités ainsi que ceux qui ont une activité informelle comme les vendeurs à la sauvette.

Amadou Bâ est revenu sur la mis en place de commissions consulaires pour la gestion de l’aide de plus de 12 milliards. Elles seront composées de l’Ambassadeur du pays de résidence (président), du Consul ou responsable des affaires consulaires, d’agent comptable et de députe de la diaspora de même qu’un ressortissant de la communauté.

Enfin, le chef de la diplomatie sénégalaise a donné la position de l’Etat du Sénégal sur le rapatriement de corps de Sénégalais victimes du Coronavirus à l’étranger.

Vu la situation qui prévaut, le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a demandé aux populations de comprendre que les corps ne puissent être ramenés au Sénégal. Il rassure que l’Etat se charge des conditions d’inhumation car les agents consulaires ont

procédé à des achats de carrés dans les cimetières musulmans et catholiques. « Une bonne partie du premier milliard dépensé sur les 12 milliards va dans cette mission. Les dépouilles des Sénégalais non décédés du Coronavirus peuvent être rapatriées comme cela se faisait en temps normal », a ajouté le ministre.
camou camara

Recent Posts

La diaspora sénégalaise, acteur clé des élections : vers un futur d’innovation et de prospérité pour le Sénégal (Par Dr Idrissa Doucouré)

Dans un monde en constante mutation, la diaspora sénégalaise se révèle être un vecteur crucial…

6 heures ago

Pratique Mystique dans les tribunaux: un juge cible témoigne

Dans une «Enquête» sur les pratiques mystiques visant les magistrats, pour faire pencher la balance…

8 heures ago

« Ce n’était pas réaliste » : voici pourquoi les autorités sénégalaises auront du mal à tenir cette promesse

Au Sénégal, l’engagement pris par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors de leur campagne…

9 heures ago

Birahime Seck de la frome civile interpelle a l’IGE et la cour des comtes sur l’impotence de la parole présidentielle

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait ordonné la publication des rapports d’audit…

9 heures ago

Sénégal : Le Parti Socialiste, à l’heure des grandes retrouvailles

Créé en 1976 à la suite de multiples étapes, le Parti socialiste est ce legs…

10 heures ago