Développement durable: L’institut mondial sur la croissance verte entend développer une nouvelle approche écosystémique et intégrée pour la promotion des villes secondaires du Sénégal

Dans le cadre du partenariat entre le gouvernement du Sénégal et l’Institut Mondial sur la Croissance Verte ou Global Green Growth Institute, pour une économie émergente verte, un atelier national sur l’accélération de la Transition vers un nouveau Modèle de croissance a été organisé ce Jeudi, à Dakar.

Cette rencontre qui était sous l’égide du ministère de l’environnement et du développement durable, a pour thème “Développement des villes secondaires vertes au Sénégal pour transformer les défis urbains et environnementaux en opportunistes de croissance verte forte, durable et inclusive”.

Ce programme de coopération convenu entre eux prévoit la formulation des directives pour le développement des villes des villes secondaires vertes au Sénégal ainsi que

l’élaboration d’une feuille de route pour leur mise en oeuvre dans trois villes pilotes. Le processus de développement des villes secondaires dans le pays entend privilégier une approche basée sur le dialogue et la concertation avec l’ensemble des acteurs nationaux, du public, du privé et de la société civile, à travers une série de consultation sur le développement des villes vertes.

Selon le représentant résidant de l’Institut, ils entendent développer une nouvelle approche écosystémique et intégrée pour la promotion des villes secondaires du Sénégal, tout en tenant compte des préoccupations environnementales et énergétiques afin de transformer les défis en opportunités.

De son côté, la représentante du ministre de l’environnement et du développement durable a renseigné que ce partenariat est d’une importance capitale, car ça entre dans le programme Sénégal Émergent, établi Par le Chef de l’État Macky sall.

L’évaluation qui s’en suivra, permettra d’une part, de déterminer un plan des investissements et de financement pour la mise en place de ce programme de développement des villes vertes, et d’autre part, de préciser un canevas de projets bancales relatifs aux aménagements urbains fonciers en tant que support physique et économique dudit programme.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

 

camou camara

Recent Posts

Rebondissement dans l’affaire Petit Boubé sur le contrat d’armement portant sur 45 milliards FCFA

L’affaire du contrat d’armement de 45 milliards FCFA accordé au Nigérien Hima alias Petit Boubé…

9 heures ago

Sénégal : Le nouveau régime face à la grande question de la souveraineté monétaire

Une souveraineté monétaire faisait partie des points essentiels de la politique économique proposée par l’actuel…

12 heures ago

APR : Macky Sall lance l’opération remobilisation

L’ex-Président va envoyer une délégation de l’Alliance pour la République (APR), samedi prochain, dans les…

12 heures ago

Pastef : dans les coulisses d’une réunion secrète

Une réunion du parti Pastef a regroupé samedi le Bureau politique, les députés, les élus…

13 heures ago

Hamo 4 de Guédiawaye : une troublante affaire d’avortement clandestin, la police débarque aux funérailles…

L’affaire, qui a abouti au Tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye, secoue le quartier Hamo…

13 heures ago

Réglementation secteur foncier : « Nous ferons détruire toutes les constructions illégales » (Dscos)

Les nouvelles autorités du pays ont pris des mesures décisives pour réglementer le secteur foncier…

13 heures ago