Categories: A la UneActualités

Développement des énergies renouvelables: le Sénégal appelé à mettre en place un cadre d’échange avec d’autres pays

En prélude de la 3éme édition du Salon Africain de la Recherche et des Innovations au Sénégal ainsi que de la 2ème édition de la Conférence Africaine sur les Energies Renouvelables (SARIS-CAFER), prévue du 25 au 27 octobre prochain, une conférence de presse s’est tenue hier. Cinq panels seront au menu de cette conférence, notamment sur les mécanismes de financement des énergies renouvelables et d’harmonisation des cadres politiques. l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée (ANRSA) et l’Agence Nationale pour les Energies Renouvelables (ANER) coorganisent cette rencontre avec le Conseil Patronal des Energies Renouvelables  du Sénégal (COPERES).
Prenant la parole, le directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), Djiby Ndiaye, a expliqué que le Sénégal doit mettre en
place un cadre d’échange avec d’autres pays pour une bonne politique dans le domaine des énergies renouvelables. Il a aussi déploré le fait que les grandes potentialités de l’Afrique en matière d’énergies renouvelables ne sont pas développées.
Il s’agira également d’épingler les questions liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC), à la formation et à la recherche-développement, ainsi que l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables.
A travers cette conférence, a-t-il poursuivi, “nous comptons sensibiliser l’ensemble des acteurs sur le bien-fondé de cette ressource”.
“La Cop 21 a posé des jalons où l’Afrique a été interpellée’’, a, quant à elle, rappelé la directrice générale de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA), Sophie Gladyma Siby, avant d’appeler le secteur privé à se mettre au travail.
Au chapitre des objectifs spécifiques que devront atteindre les acteurs pendant cette rencontre, elle a notamment évoqué la consolidation d’un cadre d’échanges entre les pays. ’’Cette consolidation permettra une bonne synergie des différentes catégories d’acteurs de développement dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique’’, a-t-elle estimé.
Il faudra aussi, dans le cadre de cette rencontre, diffuser et promouvoir les opportunités offertes par la recherche action-développement en matière de TIC et développer un programme d’éducation au développement durable.
Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net
camou camara

Recent Posts

La Page Facebook de Leral net bloquée : Une réaction à nos débats et articles

Chers abonnés, Nous tenons à vous informer que notre page Facebook officielle a été temporairement…

5 heures ago

Attouchements sexuels sur une fillette de 6 ans : Les aveux du Malien D. Koné

La brigade des mœurs de la Sûreté urbaine de Dakar a déféré, hier jeudi, le…

14 heures ago

« L’homosexualité est tolérée au Sénégal » : Ousmane Sonko immole encore la vérité (Par Moustapha Diakhaté)

L'homosexualité est juridiquement punie et pénalement réprimée au Sénégal en tant qu'attentat aux mœurs. Elle…

14 heures ago

[Interview] « Si Sonko suit les conseils de son gourou idéologique Mélenchon, le Sénégal deviendra le Venezuela » Yoro Dia

Grand entretien avec le Dr Yoro Dia, politologue, ancien ministre, porte-parole de la Présidence de la…

17 heures ago

Trafic de cocaïne : pourquoi le fils de Idrissa Seck a été arrêté dans une clinique

L’affaire fait grand bruit. Abdoulaye Seck, fils de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, fait partie…

19 heures ago

Affaire Lac de Guiers 2 : Sadio Mané débloque 10 millions F CFA pour…

Bonne nouvelle pour Lac de Guiers 2. Après avoir bénéficié d’un retour de parquet jeudi,…

19 heures ago