À Fontainebleau, l’église Saint-Louis a été victime d’un acte vraisemblablement d’origine criminelle. Une enquête a été ouverte.
L’église Saint-Louis, à Fontainebleau en Seine-et-Marne, a été victime d’un incendie vraisemblablement d’origine criminelle dimanche matin vers 7 h 15. «Trois foyers ont été clairement identifiés» dans l’édifice religieux, selon le maire Frédéric Valletoux. Les pompiers sont intervenus à raison de deux fourgons pompe-tonne, d’un véhicule de commandement, d’une échelle et d’un véhicule de ventilation.
Du mobilier brûlé et des statues renversées
L’incendie a été découvert vers 7 h 30 lorsque les portes ont été ouvertes. «Il y avait beaucoup de fumée, mais le feu n’avait pas vraiment pris», raconte au Figaro Laurent Challan-Belval, responsable liturgique sur le secteur de Fontainebleau. L’incendie a toutefois fait des dégâts: «Une statue de la Vierge du XIVe, un retable du XVe et un autel du XVIe, tous classés» ont été brûlés, a détaillé le maire de la ville. «Du mobilier historique inestimable.» Il a d’ailleurs diffusé quelques clichés de l’église sur le réseau social Twitter. «Dans notre malheur nous avons eu beaucoup de chance: l’un des foyers n’a pas beaucoup pris, et pour ce qui est des deux autres, le feu est resté confiné à l’intérieur du bâtiment», a-t-il précisé.
Plusieurs statues ont également été renversées dans la chapelle Saint-Joseph, «ce qui laisse penser à des actes de profanation», a confié le curé José Antonini au journal Le Parisien. Qui aurait pu commettre de tels actes? «Je ne sais pas», répond encore Laurent Challan- Belval. «En tout cas, je pense que le ou les auteurs en voulai(en)t à l’église. S’agit-il de groupuscules malveillants ou de déséquilibrés? Quoi qu’il en soit, c’est très choquant, mais les paroissiens feront bloc», assure-t-il.
Les patrouilles de police renforcées
La grande galette des Rois de la paroisse, qui réunit chaque année entre 500 et 600 personnes, s’est déroulée ce dimanche à 17 heures au Théâtre municipal, que la mairie a accepté de prêter à la paroisse pour l’occasion. Le parquet a été saisi et une enquête a été ouverte. Un autre incendie s’est déclaré dans la matinée à Veneux-les-Sablons, près de Fontainebleau. «Les premières constatations effectuées orientent plus vers une hypothèse accidentelle», a commenté le parquet de Fontainebleau, également saisi pour cet incendie.
Le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, qui déclare dans un communiqué s’être «rendu sur les lieux de ces sinistres», appelle les maires du département à faire preuve d’une «vigilance accrue dans le contexte actuel, notamment en ce qui concerne les églises et autres bâtiments ou lieux de culte». «Les patrouilles de police et de gendarmerie ont été renforcées à proximité de l’ensemble de ces édifices», signale la préfecture. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a fait part, de sa «vive émotion» et a rappelé sa «détermination à assurer la protection de tous les lieux de culte».