Categories: ActualitésSociete

Détournement au trésor public : Les deux inspecteurs placés sous mandat de dépôt

Il a suffi 48 heures seulement pour que les enquêteurs prennent la décision. Les deux inspecteurs du trésor, accusés d’avoir détourné près de 5 milliards, ont été placés sous mandat de dépôt hier.

Les nombreuses pressions supposées ou réelles de dignitaires politiques et religieux n’ont pu obstruer l’enquête sur le détournement présumé de deniers publics estimé à près de 5 milliards au Trésor public. Ni même les propositions de cautionnement agitées çà et là et qui agréeraient l’Agent judiciaire de l’Etat. En effet, les deux inspecteurs du Trésor Abdou Aziz Diop et Mouhamed Ndiaye ont passé leur première nuit en prison. Après un retour de parquet, ils ont été placés hier sous mandat de dépôt par le juge du 8eme cabinet. Ils

sont visés pour détournement de deniers publics, faux et usage faux et blanchiments de capitaux. Le juge a, en effet, suivi à la lettre le réquisitoire du parquet qui avait sollicité le mandat de dépôt contre les deux inspecteurs du Trésor. Dans cette affaire, Abdoul Aziz Diop qui est (percepteur de Mbacké de 2015 à avril 2021) est visé pour 2 milliards 459 millions 435 mille 371 francs Cfa, alors que Mouhamed Ndiaye (Percepteur de Saint-Louis de 2020 à avril 2021) est suspecté d’avoir soustrait 2 milliards 225 millions 800 mille 565 francs, à savoir 220 millions 635 mille 550 francs Cfa pour les mouvements de fonds. Un préjudice évalué à près de cinq milliards.

Pour rappel, le Trésor public a été éclaboussé cette semaine par une affaire de détournement de deniers publics portant sur près de de 5 milliards FCFA. Un scandale qui intervient après celles de Poste finance et de la Lonase. Les deux inspecteurs du Trésor ont été mis aux arrêts après une enquête minutieusement menée par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic). Lesquels ont été mis au parfum

de l’affaire par l’agent judiciaire de l’Etat. En effet, depuis quelques semaines, toutes les attentions étaient focalisées sur le Trésor où des informations faisaient état de « pratiques aux antipodes de l’orthodoxie financière ». D’autres complices présumées sont annoncés et tout pourrait s’accélérer d’ici à la semaine prochaine.
camou camara

Recent Posts

DPG de Ousmane Sonko : la cérémonie pourrait se tenir hors de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a lancé des travaux de rénovation de la salle des plénières. Les Échos, qui…

2 jours ago

APRÈS L’INCIDENT DE TRANSAIR : LE NOUVEAU DG CHEIKH BAMBA DIEYE S’ENGAGE À RENFORCER LA VIGILANCE À L’AIBD

Le tout nouveau directeur général de l’aéroport International Blaise Diagne de Dakar s’engage à renforcer…

2 jours ago

Du nouveau dans l’affaire Amy Ndiaye Gniby et Massata et Mamadou Niang

La Cour d’appel de Dakar va se pencher lundi prochain sur le dossier opposant Amy Ndiaye…

2 jours ago

Passation de service : Pape Alé Niang officiellement installé à la RTS

Pape Alé Niang a pris ses fonctions à la tête de la direction de la…

2 jours ago

Rencontre avec le ministre Balla M. Fofana, Ahmed Y. Bengelloune livre les doléances des collectivités territoriales

L’ADS rencontre le nouveau ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires…

2 jours ago

Réunion de l’association des loteries d’Afrique à Dakar : La LONASE fixe un nouveau cap

Ce tient à Dakar à compter de ce vendredi 10 Mai , une réunion regroupant…

3 jours ago