AccueilActualitésDernière minute : Paul Biya déclaré vainqueur de la Présidentielle au Cameroun

Dernière minute : Paul Biya déclaré vainqueur de la Présidentielle au Cameroun

Au lendemain de la présidentielle du 12 octobre dernier, la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) a annoncé hier que le président sortant, Paul Biya, est donné vainqueur du scrutin avec un score compris entre 53 et 54 % des suffrages, en attendant la validation définitive par le Conseil constitutionnel.

Âgé de 92 ans, au pouvoir depuis 43 ans, Paul Biya devancerait ainsi Issa Tchiroma Bakary, 72 ans, ancien ministre ayant démissionné en juin dernier, auquel la CNRV attribue 35 à 36 % des voix. Mais l’ancien ministre conteste ces résultats. Selon des procès-verbaux de bureaux de vote en sa possession, qu’il a publiés sur les réseaux sociaux, il serait en tête avec 60 % des suffrages. Dans une vidéo de près de cinq minutes diffusée dimanche, Tchiroma, « ému », a qualifié ce score de « victoire écrasante », affirmant qu’il représentait « une sanction claire du régime en place et un plébiscite en faveur d’un changement immédiat ». « Notre victoire est claire. Elle doit être respectée », a-t-il insisté, appelant le régime à « accepter la vérité des urnes ou plonger le pays dans un tourment ».

Le gouvernement a réagi avec fermeté. Dans un communiqué, le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji a dénoncé « l’attitude irresponsable et arrogante » de Tchiroma, la qualifiant de « démarche conspirationniste et anti-républicaine » visant à « mettre le Cameroun à feu et à sang ». De son côté, le RDPC, parti de Biya, a dénoncé « un grotesque canular » et une « forfaiture inadmissible dans un État de droit », affirmant attendre sereinement les résultats officiels. Sur le terrain, la tension est palpable. Des renforts de gendarmerie ont été déployés à Garoua, Douala et Yaoundé, tandis que des manifestations récentes des partisans de l’opposition ont déjà provoqué des incidents, notamment la mise à feu d’une permanence du RDPC à Dschang.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular