Derek Chauvin déclaré coupable du meurtre de George Floyd : Barack Obama réagit…

Aujourd’hui, un jury de Minneapolis a fait la bonne chose.
Depuis près d’un an, la mort de George Floyd sous le genou d’un officier de police s’est réverbérée à travers le monde – inspirant des murales et des marches, suscitant des conversations dans les salons et une nouvelle législation. Mais une question plus fondamentale est toujours restée : la justice serait-elle faite ?
Dans ce cas, au moins, nous avons notre réponse. Mais si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous savons que la vraie justice est à peu près beaucoup plus qu’un seul verdict dans un seul procès.
La vraie justice exige que nous adhérons au fait que les Noirs américains sont traités différemment, chaque jour. Il nous faut reconnaître que des millions
de nos amis, de notre famille et de nos concitoyens vivent dans la peur que leur prochaine rencontre avec les forces de l’ordre soit la dernière. Et cela exige que nous fassions le travail parfois ingrat, souvent difficile, mais toujours nécessaire pour faire de l’Amérique que nous connaissons plus comme l’Amérique en laquelle nous croyons.
Bien que le verdict d’aujourd’hui ait été une étape nécessaire sur la voie du progrès, il était loin d’être suffisant. Nous ne pouvons pas nous reposer. Nous devrons poursuivre les réformes concrètes qui vont réduire et éliminer finalement les biais raciaux dans notre système de justice pénale. Nous devrons redoubler d’efforts pour élargir les opportunités économiques pour les communautés marginalisées depuis trop longtemps.
Et alors que nous continuons le combat, nous pouvons tirer la force des millions de personnes – en particulier des jeunes – qui ont défilé, protesté et parlé au cours de l’année dernière, éclatant sur l’iniquité et appelant au changement. La justice est plus proche aujourd’hui non seulement à cause de ce verdict, mais aussi à cause de leur travail.
Michelle et moi envoyons nos prières à la famille Floyd,
dans l’espoir qu’ils trouvent la paix. Et nous tenons épaule contre épaule avec tous ceux qui se sont engagés à garantir à chaque Américain la pleine mesure de justice que George et tant d’autres ont été refusés.
camou camara

Recent Posts

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

5 heures ago

En pleine nuit, le ministre de l’Intérieur Jean baptiste Tine débarque au commissariat de Grand Yoff

  Le ministre de l’Intérieur n’hésite pas à aller sur le terrain pour rencontrer ses…

5 heures ago

La Page Facebook de Leral net bloquée : Une réaction à nos débats et articles

Chers abonnés, Nous tenons à vous informer que notre page Facebook officielle a été temporairement…

15 heures ago

Attouchements sexuels sur une fillette de 6 ans : Les aveux du Malien D. Koné

La brigade des mœurs de la Sûreté urbaine de Dakar a déféré, hier jeudi, le…

23 heures ago

« L’homosexualité est tolérée au Sénégal » : Ousmane Sonko immole encore la vérité (Par Moustapha Diakhaté)

L'homosexualité est juridiquement punie et pénalement réprimée au Sénégal en tant qu'attentat aux mœurs. Elle…

24 heures ago

[Interview] « Si Sonko suit les conseils de son gourou idéologique Mélenchon, le Sénégal deviendra le Venezuela » Yoro Dia

Grand entretien avec le Dr Yoro Dia, politologue, ancien ministre, porte-parole de la Présidence de la…

1 jour ago