La liberté d’expression et de la presse au Sénégal semble de plus en plus bafoué.
Après la convocation des journalistes de Dmédia sur l’affaire Lamine Diack et les confrères de xalima, c’est au tour du dirpub de zoom info.
Le Directeur de publication de Zoom infos, Tallo Bâ, a été cueilli ce jeudi vers 17 heures 30 minutes par des éléments de la Section de Recherche de la Gendarmerie de Colobane.
« Bonsoir, C’est qui Tallo Bâ ? C’est la Section de recherche de la Gendarmerie de Colobane. Nous sommes venus vous remettre une convocation pour demain, (vendredi)», disait l’un d’eux, après avoir fait irruption dans la salle de rédaction. Après les formalités d’usage, informe le communiqué de la rédaction de Zoom infos, « les gendarmes sortent de la salle. Quelques minutes après, ils reviennent à la charge et demandent au directeur de publication de les suivre à la Section de Recherche. Sans piper mot, Tallo Bâ monte à bord du pick-up, direction Gendarmerie de Colobane. Mais il a été libéré une heure plus tard ».
L’article qui a valu la descente de la Sr dans nos locaux était ainsi libellé : ‘’TRAQUE PAR LA POLICE POUR ESCROQUERIE’’ , Le ‘’Mdl-chef’’ de la Section recherche de Colobane arrêté.
joint au téléphone, Aliou TOP le président de l’ANPELS (Association Nationale des professionnels de la presse en ligne du Sénégal) dénonce formellement ces convocations de la police et de la gendarmerie. Ces pratiques ne cadre pas avec les valeurs d’un État démocratique qui garantit la liberté de la presse et d’expression.