Categories: ActualitésPolitique

DÉCLARATION DE PATRIMOINE : 34 DES 35 MINISTRES SONT PASSÉS À L’OFNAC

Trente quatre sur trente cinq ministres du gouvernement ont procédé à la déclaration de patrimoine à laquelle ils sont assujettis par la loi.

Selon nos informations, à la date du 31 août 2020, dernier délai fixé par le président de la République pour les ministres, la quasi totalité des membres du gouvernement sont passés à l’Office National de lutte contre la Fraude et Corruption (OFNAC) sauf un seul ministre qui n’est pas encore identifié à l’heure actuelle.

C’est lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du mercredi 15 juillet dernier que le chef de l’Etat avait rappelé aux membres du gouvernement l’impératif de procéder, avant la fin du mois d’août 2020, à leurs déclarations de patrimoine auprès de l’OFNAC, quinze mois après leur nomination dans le gouvernement. Certains étaient déjà passé à l’acte avant ce rappel à l’ordre, tandis que les autres devaient régulariser.

Le Gouvernement du Sénégal, mis sur pied le 8 avril dernier, après l’officialisation de la réélection du chef de l’Etat Macky Sall, est composé de 32 ministres avec portefeuille et de 3 Secrétaires d’Etat.

Depuis 2001, la déclaration de patrimoine est une obligation légale inscrite dans la Constitution du Sénégal, selon les dispositions de l’article 37 de la Constitution sénégalaise du 22 janvier 2001 qui précise que « le Président de la République nouvellement élu fait une déclaration écrite de patrimoine déposée au Conseil constitutionnel qui la rend publique ».

En décembre 2019, Seynabou Ndiaye Diakhaté, patronne de l’OFNAC, avait déclaré que 400 autorités gérant des budgets d’au moins un milliard FCFA n’avaient pas fait leurs déclarations de patrimoine.

Après le passage des ministres, ce sera donc au tour de ceux qui, Directeurs de sociétés publiques ou d’agences, n’avaient pas encore procédé à leur déclaration de patrimoine.

L’Office National de lutte contre la Fraude et Corruption est une Autorité administrative indépendante,

dotée de l’autonomie financière. Il a été créé par la loi n° 2012-30 du 28 décembre 2012 à l’unanimité par l’Assemblée Nationale. Sa mise en place consacre la volonté politique du président de la République de promouvoir la probité dans la gestion des affaires publiques et privées.
camou camara

Recent Posts

Thierno Madani Tall à Diomaye Faye : « Vos prédécesseurs ont beaucoup fait pour la… »

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué la prière du vendredi…

2 jours ago

« Les nominations DG parmi les alliés et les amis sèment le doute », Hamidou Thiaw

La déclaration de Hamidou Thiaw pointe vers une déception palpable parmi les Sénégalais quant aux…

2 jours ago

Rapport Ofnac 2022 et gestion des fonds Force-Covid : La réaction de Mansour Faye…

« Je ne peux pas faire l’objet d’une poursuite« , a déclaré Mansour Faye à la Rfm.…

2 jours ago

RTS : Abibou Mbaye prévient Diomaye et Pape Alé Niang sur l’erreur à ne pas commettre

Pape Alé Niang a été nommé directeur général de la Radiotélévision nationale, la RTS. Une…

2 jours ago

El Malick Ndiaye sur le drame de Koungheul : “Avec tout ce qu’on m’a dit sur ce bus, l’accident était inévitable”

Le ministre des Transports, El Malick Ndiaye, est arrivé vers 3 heures du matin à…

2 jours ago

RTS 1 : Les premières doléances brûlantes sur la table de Pape Alé Niang

Lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril, plusieurs nominations de haut niveau ont…

2 jours ago