Décès de Voré Gana Seck: Une militante active de l’environnement s’en est allée

0
Voré Gana Seck n’est plus. La directrice de Green Sénégal est rappelée à Dieu mardi soir à Dakar, a appris lesoleil.sn de sources concordantes.
Membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese), la défunte faisait partie de ces Sénégalais qui ont décidé bien avant tout le monde de se battre pour des combats qui n’avaient pas encore pris place dans le quotidien des citoyens et des citoyennes du Tiers monde : l’environnement.
Militante active de l’environnement et de l’agriculture durable, elle aimait  répéter ceci: « L’environnement c’est toute les questions liées au cadre de vie, à l’économie et aux ressources naturelles de manière générale. Ce n’est pas parce que nous sommes des pays pauvres que nous avons une excuse pour négliger les questions environnementales ».
Après avoir obtenu son baccalauréat en 1977, elle s’envola pour l’Université catholique de Louvain en Belgique pour des études supérieures en biologie et en agronomie. Elle revint au Sénégal avec son diplôme d’’ingénieure agronome en poche. Suite à une première expérience professionnelle dans une ONG américaine, Rodale international basée à Thiès, s’activant dans le domaine de l’agriculture organique, Voré Gana Seck obtint une bourse pour faire un master en environnement et en agro business en Arizona. Il s’en suit un tour à l’Université de Glasgow en Écosse.
La Lionne, comme la surnommaient les femmes victimes de l’érosion côtière, a mis sur pied Green Sénégal, en l’an 2000, une organisation qui lutte pour la préservation de l’environnement, le développement et la modernisation de l’agriculture et la gestion concertée du littoral.
Déjà à son actif, on peut dénombrer entre autres la digue de protection promenade de Thiawlen (quartier de Rufisque sous la menace de la mer), en collaboration avec le centre de suivi écologique et le ministère de l’environnement, les brise-lames à Saly et la digue anti-sel de Joal. Aussi engagée dans le domaine de l’éducation, Green Sénégal a réussi à réhabiliter des écoles et à leur doter de matériel d’assainissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.