Categories: ActualitésSociete

Covid-19 : Soyons responsables de nos actes et paroles! (Par Mame Boye Diao)

En parcourant les forums et autres panels sur le net je suis tombé sur ce texte, qui résume ma pensée. Je voudrais bien me l’approprier mais hélas il appartient à un digne citoyen qui a osé exprimer sa pensée en toute courtoisie! Soyons responsable dans nos actes et paroles.

Ci- dessous le texte :

«Ce qui nous différencie des autres le Sénégalais est une personne exceptionnelle qui est différente de tous les autres.

Lorsqu’il participe à une compétition, même mal préparé il sous estime ses adversaires et se croit le meilleur, le plus fort, le plus téméraire, le plus créatif, le plus inspiré, le plus intelligent, le mieux outillé. Au final , il en sort dernier et c’est toujours la faute de l’État ou des gris-gris du Charlatan qui n’ont pas fonctionné.

Lorsqu’une ÉPIDÉMIE touche les autres pays, lui il se croit à l’abri car ses «SERIGNES» vont le protéger. Pis encore, cette maladie ne le touchera même pas!

Lorsque l’État prend des mesures drastiques, cet État est tout simplement alarmiste et trop autoritaire. Lorsque les Ministres et les Gouverneurs interdisent les RASSEMBLEMENTS (baptêmes, mariages, marchés, écoles, réunions, prières, cérémonies religieuses et cultuelles) pour sa propre SÉCURITÉ et pour celle de ses CONCITOYENS, il brave l’interdit.

Lorsque l’État interdit une chose, il conteste et il attend une notification de son « Khalife général», de son Marabout, de son «Diawrigne» ou de son «Cheikh» pour s’y plier assez difficilement.

Quand enfin tout le monde croit en l’existence d’un CORONAVIRUS très mortel avec images, vidéos et témoignages à l’appui, lui il échafaude la THÉORIE DU COMPLOT. Quand bien même l’État ferme ports, aéroports, jardins, écoles, instituts et universités, lui il considère qu’il n’y a pas péril en la demeure.

Dans ce pays, il y a des «TOUTOLOGUES», des spécialistes en tout et à l’heure actuelle, subitement tout le monde est devenu virologue! Ceux qui ne savent rien de ce virus de grâce, TAISEZ-VOUS !

Qui est tu sénégalais ? Est le plus croyant des musulmans ou le plus protégé des êtres sur Terre ?

Ce qui nous différencie en réalité des autres, c’est simplement notre MENTALITÉ et un changement sans délai de notre MENTALITÉ typiquement sénégalaise s’impose.

Apprenons des ERREURS des autres pays comme la France et l’Italie avant qu’il ne soit trop tard.

Halte à l’INCIVISME, à l’INCONSCIENCE et à l’INSOUCIANCE!

Le PATRIOTISME ne s’écrit pas sur des pages FACEbook, ne se crie pas à la RADIO ou en AUDIO. Non le patriotisme se prouve. Prouvons-le en participant activement à la sensibilisation des nos concitoyens. Unissons toutes nos forces pour freiner la propagation du COVID-19 car nul n’est à l’abri de ce virus ! »

* Responsable politique à Kolda

camou camara

Recent Posts

La Page Facebook de Leral net bloquée : Une réaction à nos débats et articles

Chers abonnés, Nous tenons à vous informer que notre page Facebook officielle a été temporairement…

2 heures ago

Attouchements sexuels sur une fillette de 6 ans : Les aveux du Malien D. Koné

La brigade des mœurs de la Sûreté urbaine de Dakar a déféré, hier jeudi, le…

10 heures ago

« L’homosexualité est tolérée au Sénégal » : Ousmane Sonko immole encore la vérité (Par Moustapha Diakhaté)

L'homosexualité est juridiquement punie et pénalement réprimée au Sénégal en tant qu'attentat aux mœurs. Elle…

11 heures ago

[Interview] « Si Sonko suit les conseils de son gourou idéologique Mélenchon, le Sénégal deviendra le Venezuela » Yoro Dia

Grand entretien avec le Dr Yoro Dia, politologue, ancien ministre, porte-parole de la Présidence de la…

13 heures ago

Trafic de cocaïne : pourquoi le fils de Idrissa Seck a été arrêté dans une clinique

L’affaire fait grand bruit. Abdoulaye Seck, fils de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, fait partie…

16 heures ago

Affaire Lac de Guiers 2 : Sadio Mané débloque 10 millions F CFA pour…

Bonne nouvelle pour Lac de Guiers 2. Après avoir bénéficié d’un retour de parquet jeudi,…

16 heures ago