Covid-19 : l’Agence européenne des médicaments approuve le vaccin de Moderna

Après celui de Pfizer/BioNTech, c’est le deuxième vaccin auquel l’EMA, le régulateur européen, accorde son autorisation pour une utilisation dans l’UE.

Les campagnes vaccinales entreprises par les États membres de l’Union européenne vont pouvoir franchir un nouveau palier. Mercredi 6 janvier, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert au vaccin du laboratoire américain Moderna contre le coronavirus, le deuxième vaccin auquel elle donne son accord pour une utilisation dans l’Union européenne.

« L’EMA a recommandé d’accorder une autorisation conditionnelle de mise sur le marché pour le vaccin contre le Covid-19 de Moderna pour prévenir la maladie chez les personnes âgées de plus de 18 ans », selon un communiqué de l’autorité européenne de régulation pour les médicaments, basée à Amsterdam.

Une première réunion avait été avancée à lundi

« Ce vaccin nous fournit un autre outil pour surmonter l’urgence actuelle », assure la directrice générale de l’EMA, Emer Cooke, citée par le communiqué. L’agence avait autorisé le 21 décembre un premier vaccin, celui de l’alliance de l’américain Pfizer et de l’allemand BioNTech. « Le fait d’avoir cette deuxième recommandation positive pour un vaccin moins d’un an après que l’OMS a déclaré la pandémie témoigne des efforts et de l’engagement de tous ceux qui sont impliqués », a poursuivi Mme Cooke.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré, pour sa part, qu’il s’agissait « de bonnes nouvelles pour nos efforts d’offrir aux Européens davantage de vaccins contre la maladie Covid-19 ». Les pays de l’UE ont fait pression sur l’EMA pour qu’elle donne son feu vert au vaccin de Moderna au moment où la pandémie fait rage en Europe. L’EMA avait tenu, sans parvenir à une décision, une première réunion lundi qui avait été avancée alors

qu’elle était initialement prévue le 12 janvier. L’agence avait indiqué, mardi, que ses experts « travaillent dur pour clarifier toutes les questions en suspens avec l’entreprise » qui produit le vaccin.
Avec L’AFP
camou camara

Recent Posts

Affaire Bah Diakhaté : Le dernier développement de l’enquête

  Bah Diakhaté ne va pas être déféré ce mardi au parquet. Après avoir passé…

3 heures ago

Bah Diakhaté gardé à vue : « Une arrestation justifiée », selon Me Massokhna Kane

assokhna Kane, avocat et Président de l’organisation de défense des droits des consommateurs « SOS Consommateur »,…

7 heures ago

Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et offense au chef de l’État : Les détails de l’audition de Bah Diakhaté

Suite à son audition, Bah Diakhaté  a été placé en position de garde à vue…

11 heures ago

RFM : Sidath Thioune rompt enfin le silence Après sa suspension

Presque une semaine après sa suspension à la RFM, Sidath Thioune a brisé le silence…

1 jour ago

Interdit d’antenne à la RFM, Sidath Thioune réagit enfin !

  Première réaction de Sidath Thioune après sa sanction à la RFM. L’animateur souligne qu’il est…

1 jour ago

La CPI: le procureur Karim KHAN a lancé un mandat d’arrêt international contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant pour crime de guerre

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré ce lundi 20 mai 2024…

1 jour ago