Categories: ActualitésSports

Covid-19 : La grosse inquiétude qui plane sur les JO de Tokyo !

Un haut responsable du parti au pouvoir au Japon a déclaré que l’annulation des Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent avoir lieu du 23 juillet au 8 août, restait une possibilité devant la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 au Japon.

Numéro deux du parti conservateur au pouvoir au Japon, Toshihiro Nikai a estimé ce jeudi que les Jeux olympiques de Tokyo pourraient être annulés en dernier recours. Une sortie  faite au moment où l’archipel nippon subit actuellement une recrudescence de l’épidémie. «  Nous devrons annuler les Jeux, sans hésiter si ce n’est plus possible de les organiser. Si les infections se répandent à cause des Jeux olympiques, je ne sais pas à quoi ils servent », a déclaré Toshihiro Nikai, dans un entretien à la chaîne de télévision japonaise TBS.

Secrétaire général du Parti libéral-démocrate (PLD, conservateur), il a tout de même souligné l’importance pour le Japon de susciter l’enthousiasme avec l’adhésion du public. Mais la question liée à la santé prime sur tout. « Nous voulons définitivement faire des Jeux, un succès. Pour y parvenir, il y a différentes questions à régler. C’est important de les régler l’une après l’autre », a-t-il ajouté.

Pour la gouverneure de Tokyo, citée par l’AFP, les propos de M. Nikai ne sont qu’une option et rien de plus. « Je le prends comme un message d’encouragement fort pour que nous contenions le coronavirus par tous les moyens », a déclaré Yuriko Koike.

Huis clos total ?

Pour le ministre japonais chargé de la campagne de vaccination, l’option d’interdire totalement l’accès de spectateurs aux Jeux n’est pas à écarter.  « Nous organiserons les Jeux olympiques sous une forme qui est réalisable. Il se pourrait qu’il n’y ait pas de spectateurs », a déclaré Taro Kono, cité par le journal Asahi. Ces commentaires interviennent à 99 jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo (23 juillet-8 août), qui avaient été reportés d’un an en 2020 à cause de la pandémie.

camou camara

Recent Posts

Législatives, remobilisation de BBY : vers un retour de Macky Sall

Moins de deux mois seulement après son départ du Sénégal après avoir été battu à…

59 minutes ago

Retrouvailles Taxawu-PS : fortes dissensions chez Khalifa Sall

«C’est un Taxawu divisé sur la question qui essaie d’envisager l’avenir avec la meilleure formule…

1 heure ago

Nominations de Diomaye Faye : blocage dans certaines directions

Les deux derniers Conseils des ministres ont été le lieu des premières de nominations du…

1 heure ago

Projet Nouvelle Ville de Thiès : Accaparé par la classe politique, des religieux…

  Projet de la nouvelle ville de Thiès, des personnalités politiques et d’autres figures importantes…

1 heure ago

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

2 jours ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

2 jours ago