Covid-19 : commerçants et autres vendeurs invités au port du masque

Des voix s’élèvent de plus en plus pour inviter les commerçants et autres vendeurs dans les marchés au port du masque au moment où les derniers chiffres de la courbe de contamination au Covid-19 révèlent que ces catégories sont les plus exposées à la transmission communautaire.
Analysant, vendredi, les cas issus de la transmission communautaire, le ministre de la Santé a déclaré que les commerçants font partie des personnes les plus exposées. Il a indiqué que sur les cinq cas déclarés ce vendredi, quatre exercent cette activité.
C’est pourquoi il a insisté sur le port systématique du masque dans les marchés et autres lieux publics, conformément à l’arrêté du ministère de l’Intérieur.

Interrogés par les médias, le Secrétaire exécutif l’UNACOIS Yessal, Alla Dieng, et le président de l’ASCOSEN, Momar Ndao, ont invité les commerçants à respecter les mesures d’hygiène et les gestes barrières afin d’éviter la propagation du virus.

’’Le commerçant est au milieu de la société, car il assure la distribution des produits alimentaires et autres. Cette posture doit faire de lui un exemple dans le respect des mesures édictées par les autorités sanitaires’’, a soutenu le Secrétaire exécutif de l’UNACOIS Yessal au micro de la Rfm.
De son côté, le président de l’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), Momar Ndao, appelle au respect strict des mesures barrières.
’’J’invite les commerçants à porter des masques et à éviter de se rassembler’’, a t-il lancé, insistant sur le respect de la régle de la distanciation sociale dans les marchés.
Selon le président de l’ASCOSEN, il reste encore des choses à faire dans ce domaine, regrettant le fait que les supermarchés soient toujours ouverts alors que des marchés sont fermés.
’’Il faut que les autorités prennent des mesures pour cela en limitant le nombre de personnes qui entrent (dans les supermachés) et demander aux clients de sortir dès qu’ils terminent leurs achats’’, a-t-il dit.
M. Ndao estime que le fait de toucher les produits et les remettre à leur place peut participer à la propagation du virus.
camou camara

Recent Posts

Thierno Madani Tall à Diomaye Faye : « Vos prédécesseurs ont beaucoup fait pour la… »

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué la prière du vendredi…

3 jours ago

« Les nominations DG parmi les alliés et les amis sèment le doute », Hamidou Thiaw

La déclaration de Hamidou Thiaw pointe vers une déception palpable parmi les Sénégalais quant aux…

3 jours ago

Rapport Ofnac 2022 et gestion des fonds Force-Covid : La réaction de Mansour Faye…

« Je ne peux pas faire l’objet d’une poursuite« , a déclaré Mansour Faye à la Rfm.…

3 jours ago

RTS : Abibou Mbaye prévient Diomaye et Pape Alé Niang sur l’erreur à ne pas commettre

Pape Alé Niang a été nommé directeur général de la Radiotélévision nationale, la RTS. Une…

3 jours ago

El Malick Ndiaye sur le drame de Koungheul : “Avec tout ce qu’on m’a dit sur ce bus, l’accident était inévitable”

Le ministre des Transports, El Malick Ndiaye, est arrivé vers 3 heures du matin à…

3 jours ago

RTS 1 : Les premières doléances brûlantes sur la table de Pape Alé Niang

Lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril, plusieurs nominations de haut niveau ont…

3 jours ago