Actualités

Coupe du monde 2022 : qui sera la principale déception ?

A chaque grand tournoi international il y a de grosses sensations et de douloureuses déceptions. Dans notre matériel, nous considérerons plusieurs équipes qui, à notre avis, ne pourront pas remporter un grand succès au Championnat du monde avec Betwinner Cameroun.

La Coupe du monde 2022 au Qatar n’a pas encore commencé, et l’une des principales déceptions s’est déjà produite — l’équipe italienne, qui a réussi à remporter le dernier Euro, a échoué en qualifications puis en séries éliminatoires. Cependant, il y a plusieurs autres candidats au tournoi qui, à notre avis, pour un certain nombre de raisons ne pourront pas réaliser leur plein potentiel, devenant une déception du tournoi.

L’équipe nationale belge s’est retrouvée dans le même groupe avec la Croatie, le Canada et le Maroc, où, à première vue, elle fait figure de favorite. Pourtant, les derniers résultats des « Red Devils » laissent penser que tout n’est pas si clair. 

La même Croatie aujourd’hui, du moins en termes de sélection de joueurs, n’est pas inférieure, et le Maroc et le Canada peuvent certainement surprendre.

Route vers la coupe du monde

Lors des qualifications pour la Coupe du monde, l’équipe de Roberto Martinez était dans le même groupe avec le Pays de Galles, la République tchèque, l’Estonie et la Biélorussie. Le tirage au sort, franchement, a été plutôt favorable aux Belges, où ils se sont révélés les favoris inconditionnels de leur groupe. Du coup, les “Diables Rouges” ont pleinement justifié ce statut, inscrivant 20 points sur 24 possibles, sans subir une seule défaite.

Deux pertes de points se sont produites au premier et au dernier tour. Dans le duel avec la République tchèque, les “diables rouges” ont très difficilement sorti leurs jambes de Prague, obtenant un match nul 1: 1 avec un combat. Au dernier tour, les Belges ont fait match nul 1: 1 avec le Pays de Galles à l’extérieur, jouant pas tout à fait l’équipe principale.

Il convient de noter que lors des qualifications pour la Coupe du monde, la Belgique a été assez productive, marquant 25 buts en huit matches, mais les buts sont tombés uniformément sur tous les joueurs attaquants utilisés par Martinez — Romelu Lukaku a marqué le plus, il a marqué cinq buts.

La Ligue des nations

Mais en Ligue des Nations, l’équipe belge a joué franchement faible — oui, cela n’a guère de sens de comparer les qualifications pour le championnat du monde avec la Ligue des Nations, le deuxième tournoi est plutôt amical, mais aussi de dire que les “Diables Rouges” joué dans les matchs décisifs à mi-effectif, également pas possible. Dans un groupe avec les Pays-Bas, la Pologne et le Pays de Galles, franchement le plus faible de la Ligue A, les Belges ont terminé deuxièmes.

La Belgique avait six points de retard sur les Pays-Bas, s’inclinant face à Orange 1-5 au total. De plus, la perte de points dans le duel avec le même pays de Galles, ainsi que deux modestes victoires sur les Gallois à domicile (2-1) et la Pologne à l’extérieur (1-0), ne donnent pas lieu à l’optimisme à la veille de la Coupe du monde.

Perspectives

Lors de la dernière Coupe du monde, l’équipe belge était très bonne — les Red Devils ont remporté trois victoires dans le groupe. Lors du premier match des éliminatoires, ils ont failli s’envoler du Japon, éliminant l’arriéré de deux buts, mais ont ensuite traité le principal favori du tournoi face au Brésil. Arrêté par la Belgique, le futur vainqueur du tournoi, la France, n’a pas réussi à réaliser son rêve.

Quant à la prochaine Coupe du monde, les perspectives pour les Belges ne sont plus aussi roses qu’elles l’étaient avant la Coupe du monde en Russie. Le fait est que les dirigeants de ce tournoi ne sont plus jeunes, beaucoup d’entre eux ont franchement abandonné comme, tout d’abord, le discours d’Eden Hazard, dont la carrière s’est arrêtée après son passage au Real Madrid.

N’a pas pu bien préparer le tournoi et le principal buteur de l’équipe face à Romelu Lukaku. Il n’a joué que trois matches pour l’Inter cette saison, manquant deux mois en raison d’une blessure, et il sera très difficile de se remettre en forme. Yannick Carrasco ne brille pas à l’Atlético, Axel Witzel y écume les postes. Toujours bon seulement Kevin De Bruyne et Thibault Courtois.

Quels paris faire ?

L’équipe nationale belge a eu un peu de chance avec le tirage au sort, avec le principal rival à la lutte pour la première place, les Red Devils se retrouveront au dernier tour, ayant ainsi l’opportunité de s’assurer une place en playoffs d’ici là. Cependant, presque personne ne peut dire avec certitude à quoi s’attendre du Canada — avec courage et enthousiasme, la jeune équipe canadienne est capable de surprendre, et le Maroc avec Hakim Ziyech, Youssef En-Nesiri et quelques autres joueurs de qualité sont tout à fait capables de se battre.

Malgré toutes ses lacunes, l’équipe belge est susceptible de franchir le cap de la phase de groupes. Pourtant, en playoffs, les adversaires seront probablement bien meilleurs et, comme l’a montré la dernière Coupe du monde, le succès dans le groupe ne garantit toujours rien. Le Japon l’a montré dans la pratique, il n’y avait pas assez d’expérience élémentaire. Il est logique de supposer que cette fois, les Belges auront immédiatement des difficultés en séries éliminatoires.

camou camara

Recent Posts

La diaspora sénégalaise, acteur clé des élections : vers un futur d’innovation et de prospérité pour le Sénégal (Par Dr Idrissa Doucouré)

Dans un monde en constante mutation, la diaspora sénégalaise se révèle être un vecteur crucial…

12 heures ago

Dérapage un bus TATA est tombé du pont de Hann prés de EMG EMG : Le chef d’opération des sapeurs s’explique

Ce lundi, un bus TATA de la ligne 32 est tombe du pont de Hann,…

13 heures ago

Pratique Mystique dans les tribunaux: un juge cible témoigne

Dans une «Enquête» sur les pratiques mystiques visant les magistrats, pour faire pencher la balance…

14 heures ago

« Ce n’était pas réaliste » : voici pourquoi les autorités sénégalaises auront du mal à tenir cette promesse

Au Sénégal, l’engagement pris par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors de leur campagne…

15 heures ago

Birahime Seck de la frome civile interpelle a l’IGE et la cour des comtes sur l’impotence de la parole présidentielle

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait ordonné la publication des rapports d’audit…

15 heures ago

Sénégal : Le Parti Socialiste, à l’heure des grandes retrouvailles

Créé en 1976 à la suite de multiples étapes, le Parti socialiste est ce legs…

15 heures ago