Côte d’Ivoire: trois morts à Bouaké lors d’affrontements entre “démobilisés” et forces de l’ordre

Trois personnes ont été tuées mardi lors d’affrontements à Bouaké (centre) entre policiers et ex-rebelles démobilisés qui bloquaient l’entrée de la ville, réclamant des primes similaires à celles des mutins qui ont ébranlé la Côte d’Ivoire la semaine dernière, a constaté un journaliste de l’AFP.

Trois corps ensanglantés ont été amenés au Centre hospitalier universitaire de Bouaké, a constaté le journaliste, peu après l’assaut des forces de police qui ont dispersé vers 7h00 (locales et GMT) les manifestants bloquant depuis la veille l’entrée sud de la ville.

“C’est grave ce qui est arrivé. Nous avons trois morts dans nos rangs”, a affirmé à l’AFP Amadou Ouattara, porte-parole adjoint des démobilisés. “Je ne sais que dire. Je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse tirer sur des personnes aux mains nues qui manifestaient”.

Les démobilisés, dont le nombre est estimé à environ 6.000 (pour ce mouvement qui réclament des primes) à travers le pays, sont d’anciens rebelles qui n’ont pas été intégrés à l’armée, contrairement aux mutins. Lors de la mutinerie mi-mai, un démobilisé avait été tué à Bouaké par des soldats révoltés qui estimaient que les revendications des démobilisés mettaient en péril le paiement de leurs primes.

Le défunt devait être enterré lundi et les démobilisés avaient appelé à une journée d’action pour ses funérailles. Ils ont bloqué l’entrée sud à Bouaké et l’entrée nord de la ville de Korhogo (nord) dans la journée alors qu’une cinquantaine d’entre eux ont vainement tenté de bloquer l’entrée nord d’Abidjan.

Les démobilisés réclament “18 millions de FCFA de primes” (27.000 euros) alors que les mutins ont obtenu 12 millions (18.000 euros) après avoir mené deux mouvements de janvier et mai.

camou camara

Recent Posts

Vdn-Foire: Trois morts dénombrés dans un accident de la route

La route a encore fait des morts. Cette fois le drame s'est produit dans la…

5 heures ago

Liberté 6 : La DIC neutralise une bande de dealers

La Division des investigations criminelles (Dic) a mis hors d’état de nuire une bande de dealers à…

6 heures ago

Ada Fass vs Gouy Gui : Albourakh rachète le combat

Ficelée à l’origine par Luc Nicolaï Production, cette affiche de rêve a été finalement rachetée…

7 heures ago

Nouveau renvoi du procès Madiambal Diagne-Souleymane Téliko

Le dossier judiciaire opposant le juge Souleymane Téliko à Madiambal Diagne, l’administrateur du groupe Avenir Communication…

7 heures ago

Le Brt, prix des tickets, trajet : L’annonce du  ministère des transports

Le démarrage des rotations du Bus rapid transit (Brt) semble imminent. Le ministère des transports…

8 heures ago

Carnage foncier, la réaction surprenante de Pr Amsatou Sow Sidibé

Le foncier nous tient en haleine. C’est parce que la terre est le seul refuge…

14 heures ago