Coronavirus : ni rapatriement ni place dans les cimetières français, la détresse des familles musulmanes

La suspension des rapatriements des défunts dans leur pays d’origine à cause du Covid-19 plonge dans le désarroi les familles musulmanes.

Le patriarche Mohamed avait cotisé dans « la caisse familiale pour payer le rapatriement et les obsèques au bled ». Mais ses dernières volontés ne pourront être respectées. Pas de rapatriement possible en Algérie car la famille ne présente pas « le certificat de non-contagion ». Le grand-père sera finalement inhumé en petit comité dans un cimetière de Seine-Saint-Denis, département où il a vécu plus de 50 ans.

À l’instar de Mohamed, de nombreuses familles endeuillées sont plongées dans la détresse car dans l’impossibilité de réserver l’adieu qu’ils souhaitaient à leurs proches. La suspension des rapatriements des défunts dans leur pays d’origine à cause du Covid-19 se conjugue au manque de place dédiées à leur culte dans les cimetières en France.

« 15 jours entre le décès et l’inhumation » dans le Val-de-Marne

« Le Maroc et la Tunisie ont suspendu les rapatriements des corps, l’Algérie fait des exceptions, sauf pour les morts du Covid. Et pour les pays de l’Afrique subsaharienne, il n’y a pas plus de trafic aérien », résume le responsable des pompes funèbres musulmanes Al Janaza, à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis). Seuls des vols cargo sont maintenus vers la Turquie, dit-il.

Depuis un mois, il est « débordé par les appels. Il y a beaucoup de décès, on doit gérer les émotions des familles, les rassurer et surtout essayer d’enterrer rapidement » comme le prescrit le rite funéraire musulman.

PODCAST. Obsèques confinées : comment s’organisent les pompes funèbres

Cela a été compliqué pour le père de Rachid (prénom modifié), décédé le 4 avril du Covid-19, à 87 ans, dans une commune du Val-de-Marne dépourvue de carré musulman. Son fils a dû « batailler » plusieurs jours pour trouver une place dans une ville plus éloignée. « Il se sera écoulé presque 15 jours entre le décès et l’inhumation, alors que dans la tradition, c’est trois jours ! C’est inhumain », déplore-t-il, rappelant que le souhait initial de son père était de se faire enterrer au Maroc.

« 600 carrés musulmans » pour 35 000 cimetières

« La création de nouveaux espaces d’inhumation pour les musulmans est indispensable », a rappelé dimanche le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Hafiz Chems-eddine. Une demande partagée par le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Son président Mohammed Moussaoui insiste aussi sur la problématique des rapatriements. « En temps normal, environ 80 % des défunts se font enterrer dans leur pays d’origine », indique-t-il, ajoutant que « la première génération préfère être inhumée près des parents ».

Hafiz Chems-eddine@chemshafiz

La @mosqueedeparis appelle l’attention des de France et des publics, @CCastaner que la création de nouveaux espaces d’inhumation pour les est indispensable. Les familles doivent pouvoir inhumer leurs défunts dans le respect de leurs rites

547 personnes parlent à ce sujet

« C’est l’envie de s’inscrire dans une filiation rompue par la migration où des fratries ont été séparées », abonde Valérie Cuzol, chercheuse au centre Max-Weber à Lyon, auteure d’une enquête sur « les enjeux de l’inhumation » dans les familles maghrébines. Une logique de retour également constatée chez les familles italiennes ou portugaises.

Au Maghreb, le retour post mortem est favorisé par les Etats qui, pour certains, financent une partie du rapatriement, comme en Tunisie. Au Maroc, les familles souscrivent des contrats auprès des banques qui se chargent des obsèques.

Avec la suspension presque totale de ces rapatriements, « la crise vient révéler le manque de carrés musulmans » en France, estime M. Moussaoui, qui évalue ces espaces dédiés à « environ 600 », sur 35 000 cimetières.

Pas une obligation de disposer d’un carré confessionnel

Selon lui, des cimetières sont « en tension », dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, « là où la population musulmane est concentrée ».

Pour une commune, avoir un carré confessionnel (musulman, juif, etc.) « n’est pas une obligation », rappelle l’Association des maires de France, le cimetière devant d’abord être neutre et laïque, du moins dans ses parties communes. Une circulaire de 2008 a cependant encouragé les maires à le faire.

Avec leparisien

camou camara

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