Coronavirus : «L’épidémie est en train de se terminer», estime Didier Raoult

Si les chiffres de l’épidémie se révèlent désormais moins alarmants, l’OMS a rappelé qu’une « extrême vigilance restait nécessaire ».

« L’épidémie est en train de se terminer ». C’est la conclusion optimiste qu’a rendue, mardi, le professeur Didier Raoult dans son dernier bulletin d’information publié sur son compte Twitter. Invité à décrire la situation à Marseille, l’infectiologue assure que l’épidémie de Covid-19 « est en train de disparaître » dans la cité phocéenne avec « un seul cas détecté hier [NDLR; lundi] malgré le fait qu’on ait testé plus de 1 200 personnes ».

« On voit donc bien que les choses sont en train de s’arrêter », insiste-t-il. Selon lui, ce ralentissement de l’épidémie s’explique à Marseille par le fait d’avoir « systématiquement diagnostiqué et traité » les patients. Car « on sait que le traitement diminue la durée du portage viral », précise le spécialiste.

Le professeur se montre tout aussi optimiste lorsqu’il évoque l’épidémie dans le reste de la France. « Cet épisode est en train de se résoudre. Il n’y a nulle part de deuxième vague, c’est la courbe banale », insiste-t-il.

« Cela ne traduit plus une dynamique épidémique »

« Quelques cas sporadiques apparaîtront ici ou là éventuellement s’il y a quelqu’un de super contagieux, mais tout cela ne traduit plus une dynamique épidémique. L’épidémie est en train de se terminer », poursuit le médecin.

Pour rappel, plusieurs foyers épidémiques ont été signalés ces derniers jours en France, notamment en Dordogne, à Clamart dans les Hauts-de-Seine, et en Vendée.

Si les chiffres de l’épidémie se révèlent désormais moins alarmants en Europe, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rappelé lundi qu’une « extrême vigilance restait nécessaire ».

« Le risque existe toujours que la maladie reparte », estime l’OMS

Le responsab

le des questions d’urgence sanitaire de l’organisation, Michael Ryan, a regretté que « certains pays », qu’il n’a pas nommés, aient choisi de « fermer les yeux et avancer en aveugle » vers le déconfinement. « Si la maladie persiste à un faible niveau dans des pays qui n’ont pas la capacité d’étudier les foyers, de les identifier, le risque existe toujours que la maladie reparte », a-t-il prévenu.

La Direction générale de la santé (DGS) a annoncé ce mardi que 348 nouveaux décès étaient survenus en 24 heures en raison du Covid-19 dans l’Hexagone. Un chiffre en augmentation par rapport à la veille. Ce sont au total 26991 personnes qui sont mortes des suites du coronavirus dans le pays depuis le début du mois de mars.

Avec Le Parisien

camou camara

Recent Posts

Pour une bonne prise en charge et la réinsertion sociale des personnes handicapées, la CNPHS lance un appelle au président DIOMAYE

La CNPHS est une organisation faîtière qui regroupe, sans exclusive, l’ensemble des personnes vivant avec…

2 minutes ago

Jean-Luc Mélenchon à Dakar, sur l’invitation de Ousmane Sonko, Premier ministre

Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, va entamer du 14 au 18 mai,…

3 heures ago

«Casse du siècle» : la magistrate retraitée, les 46 millions F CFA, l’or et les diamants

Attraire à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, F. B. Ndao est…

3 heures ago

Sénégal : Démarrage exploitation Gaz et pétrole : Les dates connues

  Le Directeur Général de Petrosen T&S, Manar Sall, a confirmé que les dates de…

5 heures ago

QUEL DÉVELOPPEMENT POUR NOS ÉTATS ?

Qu’est-ce que je dois dire ? Qu’est-ce que j’ai à dire ? Qu’est-ce que je…

13 heures ago

Vdn-Foire: Trois morts dénombrés dans un accident de la route

La route a encore fait des morts. Cette fois le drame s'est produit dans la…

21 heures ago