Coronavirus : Idrissa Seck salue la décision de Macky Sall d’avoir associé ‘’tous les fils du pays’’

L’opposant Idrissa Seck a salué mardi la décision du président de la République d’avoir associé ‘’tous les fils du pays’’ à la lutte contre la pandémie de coronavirus et a promis de faire voter les lois visant à faciliter la riposte.
S’exprimant sur la RTS après avoir été reçu en audience par le chef de l’Etat, Macky Sall, le président de Rewmi a d’abord souhaité ‘’que Dieu nous accorde la victoire’’ sur la pandémie de coronavirus, avant de faire part de sa ‘’totale adhésion à la décision du président de la République d’associer tous les fils du pays, lesquels doivent se mobiliser’’.
L’unité nationale est nécessaire pour éradiquer cette maladie, d’autant plus que, a rappelé M. Seck, ‘’il n’y a ni vaccin ni médicament contre le coronavirus’’.
‘’Il est préférable de prévenir que de guérir, de guérir surtout dans les difficultés’’, a-t-il ajouté, reprenant un adage.
Idrissa Seck, deuxième à l’élection présidentielle de 2019 avec 20,5% des voix, estime que la riposte doit être ferme, afin que les centres de traitement des patients testés positifs au nouveau coronavirus (Covid-19) ne soient ‘’débordés par l’affluence de malades, comme en Italie’’.
Les Sénégalais feront mieux de lutter contre la pandémie de coronavirus ‘’sans trop débattre, sans rien banaliser’’, a ajouté M. Seck. Il les invite à ‘’se mobiliser comme un seul homme’’ pour éradiquer le Covid-19.
L’ancien Premier ministre a promis de faire voter aux députés de son parti les lois devant permettre au président de la République d’‘’avoir les outils’’ nécessaires pour mener la lutte contre la maladie à coronavirus.
Le chef de l’Etat a décidé de saisir l’Assemblée nationale pour l’examen d’un projet de loi devant l’autoriser, une fois adopté par les députés, à prendre les mesures nécessaires pour ‘’faire face aux impératifs d’ordre budgétaire, économique, social, sanitaire et sécuritaire de la lutte contre le Covid-19’’.
Le nombre de cas déclarés positifs au coronavirus au Sénégal est de 86, après la détection mardi de sept nouveaux cas testés par l’Institut Pasteur de Dakar, a annoncé Aloyse Waly Diouf, le directeur de cabinet du ministre de Santé.
Trois des sept nouvelles contaminations sont des cas importés, c’est-à-dire que les patients ont été infectés par le Covid-19 avant d’entrer au Sénégal, selon M. Diouf.
Il assure que l’état des patients traités au Sénégal est ‘’stable’’.
Aminata Ndiaye

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

3 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

4 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

5 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

5 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

5 heures ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

10 heures ago