Contrat « suspect » entre La Poste et NSIA: Siré Dia au cœur d’un autre scandale à milliards

0

Alors que sa gestion est décriée par le Fonds monétaire international(FMI) qui aurait relevé un trou de « 108 milliards » à titre de créance de La Poste, voilà que le Dg, Siré Dia fait encore parler de lui. Tristement. Selon le journal Libération,  le responsable de l’APR à Thiès, a signé des contrats « suspects » avec la Nouvelle société inter-africaine d’assurance((NSIA) de plus de 10 milliards F cfa.

En effet, explique le journal, ces contrats ont été conclus au taux de rémunérations minimum des primes (3%) et qui est bien en deçà de celui du marché actuel. Ces contrats consistent à assurer une retraite complémentaire et à externaliser l’indemnité de départ à la retraite chez les assurés. Plus grave, ces contrats, selon la même source, ont été signés à l’insu de tous les services normalement concernés (service juridique, cellule des marchés, ressources humaines…). En 2015, La Poste a viré 5  milliards F Cfa à la NSIA.

Une affaire qui malheureusement n’ira pas très loin puis que le patron de La Poste, connu par ses largesses à l’endroit des laudateurs et autres troubadours de la République, bénéfice, manifestement, de la protection du président de la République. Rappelons que Siré Dia avait été épinglé par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption(OFNAC) en 2016  pour « faux et usage de faux sur l’acquisition de fournitures de bureaux, au groupe Postfinance. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici