Ce mardi 12 juin se déroule au Centre international de Conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio la Concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz. Afin de « fédérer les forces vives de la nation autour de la gestion des richesses qui seront tirées de ces ressources à l’horizon 2021 – 2023« , le chef de l’Etat Macky Sall, qui va présider la cérémonie, a invité toutes les forces vives de la nation à la concertation.
Cette rencontre initiée par le Président de la République fait suite à l’inscription, après son vote lors des Référendums de mars 2016 dans la constitution en son article 25-1. Cet article stipule que « Les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique, à promouvoir le bien-être de la population en général et à être écologiquement durables. »
A cet effet, toute la classe politique, la société civile, les autorités coutumières et religieuses, le secteur privé son conviés à cette rencontre. Toutefois, l’opposition dite significative sera absente de cet appel du chef de l’Etat Macky Sall. Parce que, disent-ils ne vouloir pas servir de faire valoir car les contrats ont déjà été signés.
Une journée qui s’annonce longue. Les invités sont en train de venir en masse, en attendant l’arrivée du président Macky Sall qui devra être sur place à 11 heures…