Communiqué sur Wagner au Mali: première réaction des autorités de la transition

Première réaction des autorités de la transition malienne au communiqué des 15 pays occidentaux partenaires du Mali sur la présence de Wagner dans le pays. Ce vendredi 24 décembre à Bamako, s’est tenu un conseil supérieur de défense national autour du président de la transition, le colonel Assimi Goïta. La situation sécuritaire ainsi que l’évolution des mesures à apporter notamment face à la réorganisation du dispositif de Barkhane ont été évoqués. En marge de cette réunion, les autorités ont dans un communiqué lu à la télévision national vivement démenti les « allégations de quelques partenaires » sur la présence de la société russe Wagner.

Il est un peu plus de 20 heures ce vendredi

au Mali lorsqu’un journaliste rejoint le présentateur du journal de la télévision nationale. Face caméra, il lit un communiqué des autorités qui répond aux condamnations de la veille de quinze pays occidentaux dont la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada sur le déploiement de mercenaires de la société russe Wagner.

Dans le texte, le gouvernement rejette ces accusations qu’il qualifie de rumeurs et face à « ces allégations », il « exige que des preuves lui soit apportées par des sources indépendantes ».

Pour renforcer « les capacités » des forces de défenses, l’État malien ne reconnaît qu’être engagé « dans un partenariat d’État à État avec la Fédération de Russie ».

À ce titre, le gouvernement reconnaît la présence de formateurs russes sur son territoire. En plus de ceux de l’EUTM, la mission de formation de l’Union européenne.

Depuis des semaines, la France, l’Union européenne, la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest et les États-Unis s’inquiètent d’un possible rapprochement des autorités maliennes avec la société privée de sécurité Wagner.

Accusé d’exactions dans plusieurs pays dont la Centrafrique, un déploiement de mercenaires au Mali est jugé par plusieurs partenaires incompatible avec leur présence dans le pays.

Rfi

camou camara

Recent Posts

La diaspora sénégalaise, acteur clé des élections : vers un futur d’innovation et de prospérité pour le Sénégal (Par Dr Idrissa Doucouré)

Dans un monde en constante mutation, la diaspora sénégalaise se révèle être un vecteur crucial…

11 heures ago

Dérapage un bus TATA est tombé du pont de Hann prés de EMG EMG : Le chef d’opération des sapeurs s’explique

Ce lundi, un bus TATA de la ligne 32 est tombe du pont de Hann,…

12 heures ago

Pratique Mystique dans les tribunaux: un juge cible témoigne

Dans une «Enquête» sur les pratiques mystiques visant les magistrats, pour faire pencher la balance…

13 heures ago

« Ce n’était pas réaliste » : voici pourquoi les autorités sénégalaises auront du mal à tenir cette promesse

Au Sénégal, l’engagement pris par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors de leur campagne…

14 heures ago

Birahime Seck de la frome civile interpelle a l’IGE et la cour des comtes sur l’impotence de la parole présidentielle

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait ordonné la publication des rapports d’audit…

15 heures ago

Sénégal : Le Parti Socialiste, à l’heure des grandes retrouvailles

Créé en 1976 à la suite de multiples étapes, le Parti socialiste est ce legs…

15 heures ago