Actualités

CODDAS/DWCR dénonce les actes de violence commis envers la députée Amy Ndiaye et exige le respect des droits des femmes

Les réactions continuent de pleuvoir depuis hier, après l’agression de la députée de Benno Bokk Yakaar, par deux députés de Yewwi Askan wi. Amy Ndiaye Gniby est présentement admise à l’hôpital. Les hommes politiques, acteurs de la société civile ou leaders d’opinions ont tous condamné cet acte. Le CODDAS-DWCR (l’Association Defence of Women and Children Rights) s’est fendu un communiqué pour fustiger “les actes de violence commis par les députés Massata Samb et Mamadou Niang envers la députée Amy Ndiaye et exige le respect des droits des femmes”

Communiqué 

Les députés Massata Samb et Mamadou Niang ont servi aux sénégalais un spectacle ignominieux, abominable et d’une violence grave envers Madame Amy Ndiaye lors du vote du budget du ministère de la justice à l’assemblée nationale. Ce qui constitue une violation de ses

droits à la sécurité et de ses droits humains. Cette forme de violence envers les femmes est souvent non signalée en raison de la stigmatisation qui l’entoure mais ne doit aucunement rester impunie. Ces deux députés de la coalition Yéwi Askan Wi nous ont déshonorés. L’assemblée nationale n’est ni un lieu de bagarres encore moins un moyen d’opprimer les femmes donc ces deux députés n’ont pas leur place dans l’hémicycle.

La situation est bien préoccupante et dévastatrice. CODDAS-DWCR (l’Association Defence of Women and Children Rights) agit depuis un certain temps contre la violence faite aux femmes et condamne donc les actes sordides de ces deux députés envers cette femme enceinte, Amy Ndiaye. Massata Samb et Mamadou Niang ont non seulement violé le règlement intérieur de l’assemblée nationale mais également ils ont trahi la confiance des sénégalais qui comptaient sur une assemblée de rupture, sur des débats d’idées etc. À la place, nous assistons à une scène criminelle : deux hommes contre une femme dans un état de santé fragile.  

CODDAS/DWCR exige le respect des droits des femmes et interpelle l’État du Sénégal mais aussi la justice de ce pays à mettre fin à la violence contre les femmes et

les filles. Nous réclamons justice pour Madame Amy Ndiaye et que ces individus, Massata Samb et Mamadou Niang soient punis pour leurs actes indignes. Nous soutenons Amy Ndiaye et nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoin pour que la loi s’applique.

CODDAS/DWCR 

La Présidente                                        

Françoise Hélène Gaye

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Démission : La nouvelle vient de tomber, le gouverneur a bien reçu une lettre d’Ousmane Sonko ce lundi

Ousmane Sonko, Premier ministre, a démissionné officiellement de son poste de maire de Ziguinchor, une…

8 heures ago

Youssou Ndour, Antoine Diome… Un journal révèle la liste des politiciens liés dans des affaires foncières

  Lors de sa visite à Mbour 4 il y a une semaine, le Président…

8 heures ago

Prochaine législative: le PDS affiche son souhait d’y participer avec KARIM a la tête

LE FILS D'ABDOULAYE WADE POURRAIT REVENIR BIENTÔT Le Parti démocratique sénégalais, dirigé par l'ancien président Abdoulaye…

8 heures ago

Législatives, remobilisation de BBY : vers un retour de Macky Sall

Moins de deux mois seulement après son départ du Sénégal après avoir été battu à…

14 heures ago

Retrouvailles Taxawu-PS : fortes dissensions chez Khalifa Sall

«C’est un Taxawu divisé sur la question qui essaie d’envisager l’avenir avec la meilleure formule…

14 heures ago

Nominations de Diomaye Faye : blocage dans certaines directions

Les deux derniers Conseils des ministres ont été le lieu des premières de nominations du…

14 heures ago