Categories: ActualitésSociete

Clôture de l’Atelier d’échanges sur la révision et la validation du document national de politique migratoire du Sénégal .

 

 

L’atelier d’échange sur la révision du document de politique migratoire du Sénégal s’est déroulé du 27 au 29 Mai 2022 au CNEIPS de Dakar , une occasion pour les acteurs de revenir sur les questions migratoires qui sont toujours d’actualités.

“Pays départ, de transit et de destination en matière de migration, le Sénégal ne peut se permettre de ne pas disposer d’un document  politique migratoire qui identifie les axes stratégiques sur lesquels doit reposer une vision nationale de la migration qui contribue au développement du pays.
Le processus enclenché en 2015 en vue de l’élaboration et l’adoption d’un tel document doit nécessairement aboutir à la mise ne place d’une vraie politique nationale de migration.

Pour ce faire, le Sénégal doit s’inscrire dans la dynamique des Etats africains visant la mise en œuvre effective des politiques et des instruments juridiques africains et

internationaux relatifs à la mobilité des personnes, y compris celle des travailleurs migrants et de leurs familles.” Explique le document de l’AJMS lu par son Secrétaire Général M. Babacar FALL .

C’est pourquoi le document national de politique migratoire doit être le fruit d’une démarche inclusive et participative.

“La migration a toujours été et demeure un fait social qui contribue façonné la vie des humains. Le Sénégal est connu pour être une terre d’hospitalité et de brassage  de populations dans laquelle les droits de la personne humaine sont respectés. Depuis 2006, l’Union africaine encourage fortement ses Etats membres à se doter d’une politique nationale de la migration en phase avec le cadre de politique migratoire pour l’Afrique qu’elle a adopté. Une telle démarche aiderait les Etats à régler l’essentiel des problèmes liés à la migration en Afrique, y compris celle de la main-d’œuvre qui en est l’épine dorsale.” Explique l’AJMS.

A l’en croire au Sénégal, la contribution de la diaspora dans le développement économique et social du pays est remarquable.
Un tel document renforcerait son rôle dans les politiques nationales et surtout obligerait l’Etat du Sénégal à mieux protéger leurs droits dans les pays de transit et de destination.
Réunis du 27 au 29 mai 2022 au Service National d’Education et d’Information pour la Santé (SNEIPS) pour échanger sur la révision et la validation

du document national de politique migratoire du Sénégal, l’Association des Journalistes en Migration et Sécurité (AJMS) et le Réseau Développement et de Protection des Droits de Migrants (REDDEM) en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert (FES) ont réfléchi sur nombre d’aspects liés à la problématique de la migration et les solutions qui pourraient être proposées pour accélérer le processus d’adoption du document de politique nationale de migration
Nos organisations souhaiteraient contribuer aux nombreuses initiatives de la société civile sénégalaise tendant à encourager fortement l’Etat du Sénégal à prioriser l’adoption d’un tel document qui pourrait renforcer la protection des droits des travailleurs migrants au Sénégal et dans la Diaspora .
camou camara

Recent Posts

Llutter contre le coût élevé de l’internet: Le DG de la SONATEL réagit enfin

Le Front Contre la Cherté des Coûts de Connexion (F4C), créé pour lutter contre le…

1 heure ago

Le phénomène « Lèvres roses » sur le $exe: les confessions terribles de cet homme cancéreux

Aujourd’hui, une pratique préoccupante est observée chez certains jeunes hommes qui, par souci d’esthétique, appliquent…

3 heures ago

Propos déplaçant contre le premier ministre: Bah Diakhaté et l’imam Cheikh Tidiane Ndao déférés

Bah Diakhaté et l’imam Cheikh Tidiane Ndao, arrêtés par la Division des investigations criminelles (DIC),…

3 heures ago

URGENT: Scène insoutenable à Louga : Deux accidents font 03 morts sur le coup.

La ville de Louga a été le théâtre d’accidents tragiques entre mercredi et jeudi, marquée…

3 heures ago

Rencontre entre Ousmane Sonko et l’ambassadrice de France au Sénégal: une ruée diplomatique vers le premier ministre

L’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, a exprimé son « honneur » après avoir…

3 heures ago

Une semaine après le démarrage, le BRT bat un chiffre record

Le Bus Rapid Transit (BRT) a officiellement démarré ses opérations, marquant une avancée significative dans…

4 heures ago