Le Procureur Mouhamadou Ndiaye Sarr, porte-parole de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS), a souligné que les titres de nombreux journaux lundi concernant la présence du Chef de l’État au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ne reflètent pas fidèlement la réalité. Il a précisé que l’UMS adopte une position neutre sur cette question.
Le magistrat a également clarifié qu’il est important de ne pas confondre le discours prononcé par le Président de l’UMS à l’ouverture de l’Assemblée générale avec la position adoptée par l’Assemblée après les débats.
Rappelant les événements précédant les Assises de la Justice en mai, le procureur Sarr a mentionné qu’une Assemblée générale avait été tenue pour discuter de la présence ou non du Chef de l’État au CSM. Initialement, il semblait que la position majoritaire était de ne pas inclure le Président de la République. Cependant, ce dernier est ensuite intervenu pour rappeler sa promesse de campagne tout en soulignant la nécessité de réfléchir davantage à la question.
Finalement, lors de l’Assemblée générale tenue le weekend dernier, après le discours du Président de l’UMS, une large majorité a décidé que la position officielle de l’UMS serait de rester neutre quant à la présence ou non du Chef de l’État au sein du CSM.