Chicha : quels sont les dangers de la nouvelle drogue de la jeunesse ?

L’usage de la chicha est devenu une affaire de jeunesse dans plusieurs coins du pays est surtout, dans la capitale sénégalaise, Dakar. Des centaines de jeunes fréquentent quotidiennement des restaurants et autres lieux de rencontre, pour prendre leur dose. Pour certains, la chicha ne comporte aucun danger, c’est au contraire, un moyen de distraction.

Après quelques recherches menées par Sunugal24, les résultats montrent effectivement que l’usage de la chicha comporte plusieurs dangers et des risques énormes de certaines maladies comme le cancer.

Quelle est la différence entre la fumée de cigarette et la fumée de chicha ?

La teneur de la fumée de chicha, notamment en béryllium, en chrome, en cobalt, en plomb et en nickel, est plus élevée que celle de la fumée de cigarette. Une étude récente a démontré qu’un gramme de tabac à chicha libère entre 24 et 80 mg de goudrons, tandis qu’en Europe une cigarette standard (1 g) ne peut libérer au maximum que 10 mg de goudrons.2

Toutefois, la composition du goudron d’une cigarette est différente de celle de la chicha à cause des différences de température de combustion (900 °C pour la cigarette et 450 °C pour la chicha).

Il ne faut pas oublier que la fumée de chicha, en plus des métaux du tabac, contient également du charbon, du revêtement du fourneau et de la colonne, du tuyau ou de la feuille d’aluminium. 

Les dangers de la chicha pour la santé

Il faut partir du principe que dans tous les cas, le narguilé est un produit de tabac aussi nocif que la cigarette. Comme le précise un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : “Le fumeur de pipe à eau, et la personne exposée à la fumée passive provoquée par la pipe à eau, encourent les mêmes maladies pulmonaires, cardiovasculaires et cancers que le fumeur de cigarette”.

Même s’il est difficile, faute d’études précises, de comparer le risque lié à la fumée de narguilé à celui lié à la fumée de cigarette, il

faut partir du principe que l’utilisation régulière de la chicha peut conduire aux mêmes maladies que celles auxquelles s’exposent les fumeurs de cigarette : cancer du poumon, cancer de la gorge, infarctus, accident vasculaire cérébral (AVC), bronchopneumopathies… 

Afin de préserver votre souffle, la meilleure solution est de vous abstenir de toutes formes de tabagisme.

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

1 jour ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

1 jour ago

Le président Diomaye Faye reprend les airs pour Banjul

  Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris les airs en ce…

1 jour ago

Touba – Un Talibé battu et blessé par son maître coranique

  Un enfant talibé sévèrement puni par son maître coranique. Le daara se trouverait sur…

1 jour ago

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

2 jours ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

2 jours ago