Réagissant à la polémique sur la dette dite cachée, le député Cheikh Bara Ndiaye, membre du groupe parlementaire Pastef, a accusé l’ancien président Macky Sall et ses partisans de chercher à déstabiliser le gouvernement en place par des « manœuvres politiques et judiciaires ».
Lors d’un point de presse, le parlementaire a estimé que « le gouvernement sortant manque de morale, Macky Sall en tête de liste », dénonçant une stratégie selon lui « fondée sur la manipulation et l’intimidation ».
Cheikh Bara Ndiaye a par ailleurs accusé l’ancien chef de l’État d’un « manque de courage », affirmant qu’il « préfère agir en coulisses plutôt que d’assumer publiquement son opposition ».
« Sa volonté de combattre le gouvernement actuel par procuration conduit directement ses militants en prison. Il ne fait pas face, mais envoie ses ouailles au front, et en le faisant, il les décrédibilise », a-t-il déclaré.
Le député Pastef s’est également attaqué à la communication du camp de l’ex-président, qu’il juge « maladroite et contradictoire », visant notamment les avocats de l’Alliance pour la République (Apr).