Après l’annonce des tendances des résultats des urnes aux élections législatives du dimanche 17 novembre dernier et les félicitations de l’opposition pour la victoire du Pastef, le président du Think Tank, Alioune Tine a invité le Premier Ministre Ousmane SONKO aller à l’Assemblée nationale pour éviter la dualité au sommet de l’État.
“Pour servir le Sénégal et contribuer à l’équilibre des pouvoirs, il doit occuper la présidence du Parlement”, a-t-il écrit. Cette annonce a provoquée beaucoup de polémique dans l’espace public certains se demandent pourquoi des membres de la société civile n’ont pas adopté une position de neutralité dans cette affaire purement politique du Pastef. Alioune Tine a été victime de bashing sur les réseaux sociaux et les radios et télévisions de même que ceux qui défendent sa thèse. Son camarade défenseur des droits humains, Seydi Gassama est allé plus loin en prenant le contre-pied dans sa position. Il estime que “Ceux qui disent que Sonko doit aller à l’Assemblée ne veulent pas la réussite du Projet de Pastef”, a-t-il déclaré sur Seneweb.
Embauchant la même trompette, Moundiaye Cissé de l’Ong 3D soutient : ” Ousmane Sonko mieux placé pour en décider, mais la primature est une station idéale pour conduire le Projet”.