Categories: ActualitésPolitique

CESE: Les indemnités des conseillers augmentent, Idrissa Seck nomme Awa Gueye Kébé après un long entretien avec Macky Sall

Idrissa Seck nomme Awa Gueye Kébé conseillère spéciale après un long entretien avec Macky Sall

Le nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Idrissa Seck a nommé Awa Gueye Kébé, au poste de Conseillère spéciale, après un long entretien avec Macky Sall au Cicad, en marge du Forum numérique, rapporte L’As.

Cette nomination n’est pas sans rappeler de la traversée du désert par Idrissa Seck, lors de ses démêlés avec l’ancien président Abdoulaye Wade. Ces divergences avaient conduit à la défenestration de l’ancien Premier ministre, suivie d’une incarcération pendant plusieurs mois. Durant cette période sombre de sa carrière politique, Awa Gueye Kébé faisait partie de ses fidèles compagnons qui ont également essuyé la colère du Pape du Sopi.

Après ses retrouvailles avec le président de la République, Idrissa Seck avait laissé entendre, lors de son installation qu’il existe maintenant une relation très profonde entre les deux. Les deux se sont entretenus pendant au moins deux tours d’horloge jeudi.

CESE: Les indemnités des conseillers augmentent

Les membres du Conseil Économique social et environnemental (Cese), les conseillers vont bénéficier d’une augmentation de leur indemnité. Ce, au moment où leur institution est déjà jugée inutile.

Elle est qualifiée, comme le Hcct, d’institution budgétivore et inutile. Mais, 2021, le Conseil économique social et environnemental va consommer davantage de ressources. En effet, ses conseillers vont bénéficier d’une augmentation.

«Pour le budget du Cese, il y a eu des sollicitations dans le cadre de la loi de finance 2021 pour un montant qui porterait sur quelques dépenses d’investissement, mais aussi sur la généralisation d’une augmentation, je ne dirai pas des salaires, mais des indemnités des conseillers», a révélé le ministre des finances et du budget. Abdoulaye Daouda Diallo était à l’hémicycle pour le vote du budget 2021 du Sénégal ce jeudi.

Pour rappel, Idrissa Seck a été nommé à la tête de cette institution il y a juste quelques semaines. Est-ce lui qui a réclamé cette hausse des indemnités ?

camou camara

Recent Posts

Sénégal : Comment le nouveau régime se détache petit à petit de la France

  La transition à tous les échelons, ou la persistance de méthodes semblables à celles…

2 heures ago

Dakar Dem Dikk : Mansour Faye, Oumar Khatab Sylla et le véhicule affecté

Un véhicule de type pick up avait été affecté à l’ancien ministre des Transports terrestres,…

3 heures ago

Reprise chantiers sur la Corniche : Le rôle de Diomaye dans la levée de la suspension

  Bassirou Diomaye Faye aurait joué un rôle crucial dans la levée de la suspension…

3 heures ago

Démission : La nouvelle vient de tomber, le gouverneur a bien reçu une lettre d’Ousmane Sonko ce lundi

Ousmane Sonko, Premier ministre, a démissionné officiellement de son poste de maire de Ziguinchor, une…

21 heures ago

Youssou Ndour, Antoine Diome… Un journal révèle la liste des politiciens liés dans des affaires foncières

  Lors de sa visite à Mbour 4 il y a une semaine, le Président…

22 heures ago

Prochaine législative: le PDS affiche son souhait d’y participer avec KARIM a la tête

LE FILS D'ABDOULAYE WADE POURRAIT REVENIR BIENTÔT Le Parti démocratique sénégalais, dirigé par l'ancien président Abdoulaye…

22 heures ago