Ce que Ndiack Fall, Cissé Lô, Mansour Faye, Decroix…retiennent de l’affaire Khalifa Sall

Le respect de l’arrêt de la cour de la Cedeao divise spécialistes du droit et experts politiques. Mieux, au sein même de l’Apr, parti au pouvoir, les voix sont discordantes.

Ndiack Fall est on ne peut plus clair. Pour le professeur de droit pénal, l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao a une force obligatoire pour les Etats membres. Et le juge d’appel doit en tenir compte. Parce que, argumente le pénaliste, des irrégularités qui tiennent à la notification, à la personne intéressée de la présence d’un avocat, à l’immunité parlementaire bafouée, à un droit à un procès équitable.

En dernière analyse et en dernière instance souligne dans Grand jury, «quand il y a des irrégularités manifestes, la sanction qui d’impose, c’est la nullité de la procédure. C’est à dire que la procédure déjà enclenchée tombe à l’eau».

Mamadou Diop Decroix, invité lundi de rfm, confirme le Pr Ndiack Fall et autres experts juristes, qui se sont déjà prononcés sur la nullité de la procédure du dossier Khalifa Sall.

Selon le secrétaire général de Ad Jëf/Pads, « cet Etat hors la loi », qui n’est pas prêt à libérer Khalifa Sall, doit être pressé dans tous ses compartiments. En renouvelant des initiatives,  à l’instar de cette marche de l’opposition tenue, vendredi dernier à Dakar.

Et  Moustapha Cissé Lô, président du parlement de la Cedeao, de lui emboîter le pas, non sans ramer à contre-courant de ses camarades apéristes. D’après le 1er vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, «l’Etat du Sénégal s’est engagé et à l’obligation de respecter l’arrêt rendu par la Cedeao».

Et le ministre de l’Hydraulique et non moins maire de Saint-louis, de porter l’estocade en s’acharnant  sur la Cour de la Cedeao:

«Pourquoi cette cour de la Cedeao, qui avait terminé son mandat, s’est précipité à rendre

un arrêt. Est-ce qu’il n’y a pas de lobbies derrière, de la manipulation ? La cour n’avait même pas à statuer, elle a demandé la prorogation de son mandat pour donner un avis pendant que le procès est encours ». 

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

1 jour ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

1 jour ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

1 jour ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

1 jour ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

1 jour ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

1 jour ago