Categories: ActualitésSociete

Cas Mbayang Diop : La réponse de HSF au communiqué de l’ambassade d’Arabie Saoudite…

« Horizon sans Frontière a lu comme tous les sénégalais le communiqué de l’Ambassade de l’Arabie Saoudite sur l’état de santé de notre compatriote et s’en réjouit« , souligne, d’entrée le bureau exécutif de HSF. Boubacar Sèye, dans une note parvenue à SENEGO, a voulu répondre au communiqué de l’ambassade d’Arabie Saudite sur le cas Mbayang Diop.

« Et certainement c’est suite à nos alertes répétées sur cette situation que ce communiqué a pu être pris pour rassurer la famille de Mbayang et des sénégalais. Encore une fois de plus, nous réaffirmons que HSF (Horizon sans frontières) n’est pas dans une démarche polémiste puisque le dossier est très sensible et ne peut se régler qu’à travers des démarches diplomatiques et des relations séculaires qui existent entre les deux pays

« , souligne le Bureau exécutif de HSF.

Et de poursuivre : « Quel que soit ce qui peut être avancé comme justification au retard d’un dénouement heureux dans ce dossier, nous savons que la seule magnanimité du roi suffit à régler le problème. Ce communiqué de l’ambassade d’Arabie Saoudite qui a été transmis à la presse fait état d’une situation rassurante dont acte. Faudrait-il rappeler qu’Horizon Sans Frontières a interpellé les autorités sur la nécessité de remettre le dossier Mbayang Diop dans les canaux diplomatiques pour qu’une solution heureuse soit trouvée« .

Responsabilité…

« En tout état de cause, renchérit HSF, il serait plus judicieux à l’avenir de faire en sorte qu’une ONG humanitaire puisse la rencontrer en détention comme il est de coutume dans de pareilles situations pour lui transmettre en face les encouragements de sa famille, de son entourage et au-delà, de tous les sénégalais sensibilisés sur son cas… » Horizon Sans Frontières dit, ainsi assumer son rôle d’alerte avec responsabilités, engagement et Humanité.

Clémence…

« Comme dans toute situation de ce genre, la sortie de HSF, organisation de défense des migrants, est une interpellation des

autorités et de l’opinion internationale sur le cas Mbayang diop pour obtenir une clémence des autorités saoudiennes face à la sentence de la peine de mort, et il en sera ainsi tant que le besoin se fera sentir dans ce dossier…« , concluent les services de Boubacar Sèye.

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

1 jour ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

1 jour ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

1 jour ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

1 jour ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

1 jour ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

2 jours ago