Categories: Politique

Cartes d’électeurs : Abdoulaye Daouda Diallo justifie le « redéploiement » de machines

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a précisé avoir procédé à « un redéploiement de certaines machines » vers des circonscriptions présentant ’’encore un retard significatif’’ des opérations de révision des listes électorales, une précision apportée à des informations faisant état de l’arrêt de commissions administratives dans le département de Dakar. « Il convient de préciser qu’il a été procédé, en relation avec les autorités administratives compétentes, à un redéploiement de certaines machines, de départements ayant atteint un taux d’enrôlement élevé vers des circonscriptions qui présentent encore un retard significatif », affirme un communiqué signé du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.
Le texte cite les cas des départements de

Saraya, Salémata (région de Kédougou), de Goudiry (Tambacounda), de Guinguinéo (Kaolack), de Podor (Saint-Louis), de Fatick et de Dakar « tout dernièrement ».
Dans ce dernier cas en particulier, indique APS« outre les commissions fonctionnant régulièrement au niveau de la préfecture et de la sous-préfecture, chaque commune dispose toujours d’au moins une commission administrative, dont la capacité a été renforcée à l’effet de faciliter les inscriptions des citoyens par le biais de brigades se succédant jusqu’à 22 heures au plus tôt », soutient le communiqué .
Il signale que les départements de Guédiawaye, Pikine, Kébémer, Louga, Kaolack, Tambacounda et Kolda sont les bénéficiaires de ce redéploiement.
« Le souci de l’efficacité dans le maillage du territoire et la volonté de donner à chaque Sénégalais la possibilité de s’inscrire [sur les listes électorales] restent la seule motivation de ces redéploiements », fait valoir le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Les opérations de révision des listes électorales, en cours depuis octobre dernier, permettent également l’obtention de la carte d’identité nationale à puce CEDEAO, du nom de la Communauté économique des
Etats de l’Afrique de l’Ouest. Ces opérations prévues pour une durée de mois devraient se terminer fin mars, date au-delà de laquelle les citoyens devraient débourser 10.000 francs CFA pour obtenir une carte d’identité à puce CEDEAO
camou camara

Recent Posts

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

1 jour ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

2 jours ago

Le président Diomaye Faye reprend les airs pour Banjul

  Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris les airs en ce…

2 jours ago

Touba – Un Talibé battu et blessé par son maître coranique

  Un enfant talibé sévèrement puni par son maître coranique. Le daara se trouverait sur…

2 jours ago

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

2 jours ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

2 jours ago