Carnage financier à la Semig: ce que dit la plainte déposée au parquet

0

Le 4 juillet dernier, Fatoumata Niang, directrice générale de la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs (Semig), a déposé une plainte contre Mouhamadou Abdoulaye Mbaye et Abdou Rahman Lèye, anciens directeurs de la Semig, pour détournement de fonds, abus de confiance, faux et usage de faux, et fraude.

Selon Me Souleymane Soumaré, l’avocat de Semig, les audits de juin 2024 réalisés par Akm Audit & Conseil et le commissaire aux comptes de Semig ont révélé des malversations financières et des irrégularités comptables. Il a été constaté une absence de tenue de comptabilité jusqu’en février 2023, des enregistrements incomplets pour 2021-2022, et l’utilisation d’un logiciel comptable piraté.

De plus, des marchés sans mise en concurrence, des achats non justifiés, et des contrats de service attribués à des proches des anciens dirigeants ont été mis en évidence. Les audits ont également relevé une absence de documents financiers intermédiaires, de budgets annuels, et de procédures administratives, indiquant une tentative de dissimulation des opérations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici