CAN 2019: Top 10 des stars africaines à surveiller durant la compétition !

0
stars-afrique-top-10-can-2019

Le verdict est tombé au soir de la 6e journée des éliminatoires de la CAN-2019. 24 sélections disputeront la prochaine Coupe d’Afrique des nations, accueillie par l’Égypte du 21 juin au 19 juillet mais surtout avec un lot impressionnant de stars.

À l’issue d’une 6e et dernière journée d’éliminatoires riche en émotions, toutes les sélections qui participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations sont désormais connues. Pour cette première CAN à 24 pays de l’histoire, peu de favoris sont passés à la trappe.

À noter tout de même les éliminations du Burkina Faso, troisième de la dernière édition, du Togo d’Emmanuel Adebayor ou encore du Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang. De grands noms du football africain qui ne seront pas de la fête mais pas besoin de s’en grincer les dents les amateurs du football seront bien servis.

Voici notre Top 10 des stars africaines à surveiller durant la compétition :

1 – Sadio Mané (Sénégal)

17 buts en championnat, 3 buts en Ligue des champions dont un doublé face au Bayern en 1/8 de finale retour, Sadio Mané est entré dans une nouvelle dimension avec Liverpool, cette saison. Même en équipe nationale, Sadio arrive désormais à faire taire les critiques. Durant la CAN, il est évident que la fer de lance du Sénégal sera observée, scrutée. Il aura la lourde tâche de mener l’équipe sénégalaise vers les plus hauts sommets du football africain, vers l’histoire. Une tache que personne n’a encore réussi dans l’histoire du football sénégalais.

2 – Hakim Ziyech (Maroc)

Le joyau marocain vit sans doute sa meilleure saison de sa jeune carrière. Qualifié en quart de finale de Ligue des Champions avec l’Ajax, Ziyech épate les amateurs du beau jeu avec sa magnifique patte gauche, capable de marquer et de délivrer des caviars. Malgré quelques différends avec Renard il y a plus d’un an, l’ailier a atteint sa vitesse de croisière avec les Aigles du Maroc. Lors des qualifications, il a été l’un des tous meilleurs marocains, en témoigne son doublé lors du choc face au Cameroun. En Egypte, il sera non seulement surveillé par tous les adversaires du Maroc, mais également par les superviseurs des grands clubs européens, qui se l’arracheront, à coup sûr, au terme de la compétition.

3 – Andre Onana (Cameroun)

A l’image de Ziyech, André Onana est également une des grandes satisfactions du club d’Amsterdam. Sa régularité, son explosivité dans les buts et son jeu au pied font du joueur formé à la Masia de Barcelone l’un des meilleurs gardiens du continent. Ses capacités seront également déterminantes pour permettre au Cameroun de conserver son titre en Egypte. Dépassé par Ondoa lors de la dernière CAN, Onana va vivre sa première compétition avec les Lions indomptables.

4 – Mohamed Salah (Egypt)

Bien que moins flamboyant, moins buteur (17 buts en Premier League) que l’année dernière, Mohamed Salah ne rate toutefois pas les grands rendez-vous. Et cette CAN à la maison sera un très grand rendez-vous. Finaliste malheureux de la dernière édition, Salah et ses coéquipiers ont emmagasiné assez d’expérience pour aller chercher la huitième étoile du pays.

De plus, visiblement distancé par Sadio Mané cette saison à Liverpool pour la course au Ballon d’or africain, Salah verra en cette Can le meilleur raccourci pour ravir ce trophée à son coéquipier sénégalais.

5 – Naby Keita (Guinée)

C’est vrai que la Guinée regorge de talent (Kamano, Traoré, etc), mais tous les espoirs du Sily National reposeront sur un homme : Naby Keita. Charismatique, techniquement très fin et métronome du jeu guinéen, le milieu de Liverpool sera l’un des joueurs qui régalera les amateurs du football léché. A la CAN, Naby Keita sera la première figure d’une équipe très prometteuse, désireuse de jouer les troubles fêtes aux cadors du foot africain.

6 – Kalidou Koulibaly (Sénégal)

Si les gros calibres européens sont à ses trousses, ce n’est pas pour rien. Considéré comme l’un des tous meilleurs défenseurs au monde, Kalidou Koulibaly semble encore avoir progressé cette saison sous la houlette du très pragmatique Carlo Ancelotti. Un atout de taille pour un Sénégal qui manque de caractère dans les rendez-vous importants. « Les attaques gagnent des matches mais les défenses gagnent des titres » : à Koulibaly de confirmer ce célèbre adage italien.

7 – Riyad Mahrez (Algérie)

Parfois remplacent, parfois décisif, les dernières prestations de Mahrez avec l’Algérie ressemblent comme deux poils avec sa saison à Manchester City. Heureusement, son doublé lors de la 5e journée de qualification face au Togo a sauvé les apparences. Mais en Egypte, Riyad Mahrez devra prendre ses responsabilités et porter les Algériens. Dans une équipe très souvent considérée comme favorite mais toujours décevante à la CAN, Mahrez aura à cœur de permettre aux Fennecs de définitivement prendre leur envol.

8 – Thomas Partey (Ghana)

Désigné dans le onze africain de l’année 2018, le milieu récupérateur de l’Atletico Madrid joue plus cette saison sous les ordres d’El Cholo Simeone. Et au Ghana, c’est l’une des pièces maîtresses du dispositif de James Kwesi Appiah. Très présent dans l’entre-jeu, sa bonne saison du côté de l’Espagne pourrait l’aider à galvaniser les Black Stars, qui cherche un titre en Afrique depuis 1982.

9 – Nicolas Pépé (Cote d’Ivoire)

Quelle saison pour l’attaquant du LOSC. Pisté par les ténors d’Europe, l’attaquant ivoirien est une des valeurs sûres du football africain. Avec ses 17 buts en 29 rencontres de Ligue 1, Pépé est rapidement devenu la menace du côte ivoirien. Cette CAN approchante sera l’occasion, pour lui, de continuer à briller au plus haut niveau. Face au Rwanda lors de la dernière journée, c’est d’ailleurs lui qui met les Éléphants sur les bons rails en ouvrant le score (3-0 score final).

10 – Percy Tau (Afrique du Sud)

C’est l’un des noms les moins connus de cette short-list mais ses performances tant au niveau de son club qu’avec les Bafana-Bafana lui donnent une bonne légitimité. Percy Tau cette saison c’est 10 buts et 9 passes décisives en 29 matchs disputés avec Saint Gilloise. Et en équipe nationale, il a également permis de décrocher le dernier ticket pour la CAN 2019 face à la Libye en claquant un doublé.

Senenews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici