Campagne de dénigrement contre Ousmane Sonko : stop à la malhonnêteté intellectuelle !

Avez-vous remarqué comme moi ces derniers temps le niveau du débat intellectuel ? Il est devenu très bas et est astreint à certaines idéologies qui tuent à petit feu ce que de braves hommes ont réussi à bâtir après d’énormes sacrifices. Et que des personnes sans mérite mais pleines de glorioles se permettent de déconstruire.

Je suis désolé aujourd’hui qu’au Sénégal qu’on prenne autant de temps et d’énergie dans le seul dessein de saper l’honneur et l’intégrité d’untel ou d’untel parce qu’il est candidat à l’élection présidentielle.
Je fustige cette campagne de désinformation et de dénigrement menée contre le candidat Ousmane Sonko. Je rappelle que je ne suis ni partisant de Sonko, ni un membre de Pastef. Je m’exprime en citoyen libre. Un citoyen profondément outré par les agissements qui ont cours dans mon Sénégal.

Je vous le dit, à

force de tout tenter pour discréditer le sieur, vous finirez par tomber dans le bad-buzz. Ne savez-vous pas qu’en tentant de manière outrancière de limiter les dégâts, vous participez indirectement et ostensiblement à la hausse de sa côte de popularité ? De grâce, apprenez de vos vécus et laissez les sénégalais choisir eux-mêmes leur président. Dois-je vous rappelez que le Sénégal est un pays mature où la fièvre électorale règne depuis 1848 [1] ? (Dites-le moi si j’ai tort).
Personne ne peut être juge et partie, soyez justes envers vous et arrêtez de vous voiler la face car tout règne à une fin sauf bien évidemment celui de Dieu. Soyez conscients qu’un jour où l’autre, vous serez amenés à vous justifier sur la manière dont vous avez géré votre pays. Pensez surtout à vos familles et ne leurs faites pas portez les conséquences de vos actes.
Je fais royalement abstraction de la question des origines, de l’appartenance religieuse ou confrérique pour choisir mon candidat. Le Sénégal est UN et INDIVISIBLE. Les considérations d’ordre ethniques, religieuses, confrériques et autres ne doivent jamais prendre le dessus sur ce que nous partageons d’abord car notre FORCE, nous l’obtenons de notre DIVERSITÉ.
Mes chers(es), adoptons une posture responsable et arrêtons de voir le mal partout. Vivons
et continuons de partager notre “commun vouloir de vie commune” dans la paix et la fraternité pour perpétuer la tradition de nos aïeux. Arrêtons de promouvoir les fake news et ne tombons pas plus bas que nos politiques démagogues et narcissiques car le Sénégal mérite mieux, il mérite même plus.
Je dis stop à la malhonnêteté intellectuelle.

Youssou Dia

1948[1]: Première participation des résidents de Saint-Louis du Sénégal aux élections législatives françaises et conduisant à l’élection au Parlement Français de Barthélémy Durand Valentin qui représente le Sénégal avec 59% des suffrages.

camou camara

Recent Posts

Thierno Madani Tall à Diomaye Faye : « Vos prédécesseurs ont beaucoup fait pour la… »

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué la prière du vendredi…

2 jours ago

« Les nominations DG parmi les alliés et les amis sèment le doute », Hamidou Thiaw

La déclaration de Hamidou Thiaw pointe vers une déception palpable parmi les Sénégalais quant aux…

2 jours ago

Rapport Ofnac 2022 et gestion des fonds Force-Covid : La réaction de Mansour Faye…

« Je ne peux pas faire l’objet d’une poursuite« , a déclaré Mansour Faye à la Rfm.…

2 jours ago

RTS : Abibou Mbaye prévient Diomaye et Pape Alé Niang sur l’erreur à ne pas commettre

Pape Alé Niang a été nommé directeur général de la Radiotélévision nationale, la RTS. Une…

2 jours ago

El Malick Ndiaye sur le drame de Koungheul : “Avec tout ce qu’on m’a dit sur ce bus, l’accident était inévitable”

Le ministre des Transports, El Malick Ndiaye, est arrivé vers 3 heures du matin à…

2 jours ago

RTS 1 : Les premières doléances brûlantes sur la table de Pape Alé Niang

Lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril, plusieurs nominations de haut niveau ont…

3 jours ago