Campagne arachidière, plus de 90.180 tonnes en graines d’arachide collectées

Le Réseau national des coopératives de producteurs de semences dit avoir collecté cette année, plus de 90 180 tonnes de graines d’arachide. Un total qui dépasse les objectifs que lui a assignés l’Etat dans ce domaine, assure son directeur, Ousmane Ndione.

«Notre bilan de cette année est positif. Grâce au programme COPEOL, Compagnie d’exploitation des oléagineux, nous avons pu collecter nos semences certifiées sans payer les producteurs à temps ».

« Nous avons collecté cette année plus de 90.180 tonnes en graines d’arachide», a déclaré M. Ndione qui intervenait hier à Kaffrine au cours d’une assemblée générale du Réseau sur son programme de contractualisation pour la commercialisation des graines d’arachide. «Nous avons dépassé l’objectif qui nous était fixé par le gouvernement

», a-t-il indiqué.

«Cette année, le programme COPEOL nous avait donné un crédit sans intérêt, des graines d’arachides et de l’engrais », pour un total de «906 millions de francs CFA et plus. Cela a été une chose très importante pour les producteurs, car ils avaient reçu de l’engrais de nouvelles doses», s’est réjoui M. Ndione. Il a promis de nouvelles doses d’engrais dénommées «10-20-10» à des prix inférieurs à ceux pratiqués lors de la dernière campagne agricole.

Le Réseau national des coopératives de producteurs de semence (RNCPS) n’a pas manqué de souligner les difficultés de la présente campagne. «Nous avons connu au Sénégal un problème de commercialisation des graines d’arachide», a-t-il souligné, ajoutant que pour les années à venir, les choses devraient aller mieux pour les producteurs et les organisations paysannes, si les leçons de la présente campagne sont retenues.

S’agissant du volet abattement, Ousmane Ndione a déploré le fait que le Réseau national des coopératives de producteurs de semence n’ait pu traiter que «800 et quelques tonnes», ce qui lui a valu des pertes de l’ordre de 150 millions de francs CFA.

L’As

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Hébergé par son meilleur ami Abdou D. Sall abuse de sa fille de 11 ans et de la femme de ménage

Entre Abdou Daouda Sall et Mamadou Demba Gackou, c’est le prolongement de l’amitié qu’entretenait leurs…

6 heures ago

Reddition des comptes : Birahime Seck interpelle Bassirou Diomaye Faye

Sur X, Birahime Seck déclare que les rapports publiés méritent des traitements administratif et judiciaire…

7 heures ago

Adji Sarr-Ousmane Sonko : un livre explosif publié par Pape Alé

Pape Alé Niang va publier un livre explosif sur l'affaire Ousmane Sonko Adji Sarr.Nommé directeur général…

7 heures ago

15 chauffeurs et apprentis arrêtés pour actes d’indiscipline routière

La brigade de gendarmerie de Ndoulo a immobilisé hier mardi matin, deux « Ndiaga Ndiaye…

9 heures ago

Diffamation contre l’ex-capitaine Touré : Cheikh Yérim Seck condamné

Le Tribunal correctionnel de Dakar a vidé ce mercredi 8 mai le dossier opposant Cheikh…

10 heures ago

Kylian Mbappé se fait détruire par toute l’Europe du foot

Défait (0-1) à l’aller et au retour par le Borussia Dortmund, le Paris Saint-Germain et…

10 heures ago