Budget : Une enveloppe de 3258 milliards, la présidence bien dotée

La loi de finances initiales du budget 2020 est arrêté à la somme de 3258,45 milliards de francs CFA en recettes et 3708,93 en dépenses, soit un déficit de budgétaire de 450,5 milliards de francs CFA correspondant à 3% de déficit. Ces montants, selon le document du ministère des Finances, sont répartis entre le budget général et les comptes spéciaux du Trésor. Pour le budget général de l’Etat, il est prévu 3122,55 milliards de francs CFA en recettes et 3573 milliards de francs CFA en dépenses, en 2020.

Dans ce budget, les institutions étatiques et judiciaires ont eu la part belle avec plus de 352 milliards francs CFA. La présidence de la République a obtenu 78 milliards de francs CFA là où le secrétariat général du gouvernement va gérer plus de 25 milliards de francs CFA. L’Assemblée a été servie a plus de 17 milliards de francs CFA.

Nouvellement élue à la tête du Haut Conseil des collectivités territoriales, Aminata Mbengue Ndiaye va percevoir un budget de 8 milliards 640 millions pour son institution. Quant au budget du Conseil Economique social et environnemental, dirigé par Aminata Touré, il est estimé à 6 milliards 608 millions de francs CFA. Le conseil constitutionnel se retrouve avec 1 milliard 426 millions contre 1 milliard 247 millions de francs CFA en 2019. La Cour suprême est à 1 milliard 847 millions de francs CFA contre 1 milliard 954 millions de francs CFA.

Là où la Cour des comptes a obtenu un budget de 6 milliards 614 millions de francs CFA contre 5 milliards 495 millions de francs CFA. Le budget de l’office national de lutte contre la corruption (Ofnac) a connu une hausse. Il passe de 1 milliard 200 millions à 1 milliard 500 millions, soit une hausse de 300 millions.
À l’instar de l’Ofnac, le Comité national de l’initiative

pour la transparence dans les industries extractives dirigé par Eva Marie Coll Seck a enregistré une augmentation de son budget. Le budget de cette entité passe de 120 millions à 350 millions de francs CFA.
camou camara

Recent Posts

DPG de Ousmane Sonko : la cérémonie pourrait se tenir hors de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a lancé des travaux de rénovation de la salle des plénières. Les Échos, qui…

1 jour ago

APRÈS L’INCIDENT DE TRANSAIR : LE NOUVEAU DG CHEIKH BAMBA DIEYE S’ENGAGE À RENFORCER LA VIGILANCE À L’AIBD

Le tout nouveau directeur général de l’aéroport International Blaise Diagne de Dakar s’engage à renforcer…

1 jour ago

Du nouveau dans l’affaire Amy Ndiaye Gniby et Massata et Mamadou Niang

La Cour d’appel de Dakar va se pencher lundi prochain sur le dossier opposant Amy Ndiaye…

1 jour ago

Passation de service : Pape Alé Niang officiellement installé à la RTS

Pape Alé Niang a pris ses fonctions à la tête de la direction de la…

1 jour ago

Rencontre avec le ministre Balla M. Fofana, Ahmed Y. Bengelloune livre les doléances des collectivités territoriales

L’ADS rencontre le nouveau ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires…

2 jours ago

Réunion de l’association des loteries d’Afrique à Dakar : La LONASE fixe un nouveau cap

Ce tient à Dakar à compter de ce vendredi 10 Mai , une réunion regroupant…

2 jours ago