Categories: ActualitésPolitique

BBY : Les analyses d’Ansoumana Danfa sur la défaite de la coalition présidentielle aux élections locales

Le Président du Mouvement de l’Action et de la Citoyenneté Authentique (MAC), Ansoumana Danfa et ses lieutenants ont analysé les résultats des élections locales. Contraire à certains responsables Benno, le conseiller à la présidence pense que sa coalition a subi une lourde défaite le 23 janvier dernier. Le Mac/A désapprouve le recensement des transhumants.

“Nous, membres de la majorité présidentielle ne devrons pas minimiser notre défaite comme ce fut le cas avec l’ancien régime d’Abdoulaye Wade dans les grandes villes et dans certaines communes de l’intérieur du pays. Nous devons reconnaître que c’est dû à un mauvais casting de certaines têtes de liste qui ont à leur tour confectionner des listes à leur guise. Bonno Bokk Yakkar ne doit nullement chercher à déplacer le débat sur leur défaite car c’est l’œuvre de ceux qui ont conseillé au Président de notre coalition l’investiture de tous ces perdants”,

a t-il déploré.

Toujours sur les origines de la déroute de BBY dans les grandes villes, Ansoumana Danfa dira que notre défaite est aussi due à “un manque de concertation, de reconnaissance, des coordonnateurs des sous-coalitions illégitimes qui ne restituent pas d’un manque de stratégie en communication du moment., une jeunesse désœuvrée et un manque de solidarité et de générosité. Les cas de Dakar et Thiès en sont une preuve illustrative. Et la manœuvre machiavélique de la victoire de Darou Mousty où un camp essaie de la récupérer pour chercher un poste de Ministre dans le prochain gouvernement. Cette même erreur avait conduit à la défaite des wades.”

La percée de YAW

Pendant ces élections la coalition Yewwi Askan est sortie victorieuse dans les villes les plus influentes du Sénégal.

“La percée de YEWWI ASKAN WI est le prolongement des manifestations du mois de Mars et les Sénégalais nous ont envoyé comme messages : l’unité, la loyauté, la transparence

et le renouvellement de la classe politique. YEWWI ASKAN WI a fait une investiture inclusive de quota là où nous Benno Bokk Yakaar avons fait dans le clanisme et la liquidation politique. Ceux qui nous ont fait perdre doivent assumer au lieu de jeter l’anathème ailleurs“, a t-il révélé au cours de sa rencontre avec la presse.

Pour le maintien du pouvoir, Benno Bokk Yakaar, Ansoumana Danfa demande au président Macky Sall d’éviter de recruter dans les rangs de l’opposition ou d’entretenir certains d’entre eux au détriment de ses partisans “car cette situation peut frustrer les légitimistes.”

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

2 jours ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

2 jours ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

2 jours ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

2 jours ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

2 jours ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

2 jours ago