Face à “l’armada juridico-administrative” déployée par le pouvoir pour entraver la candidature d’Ousmane Sonko, le Pastef est passé à la contre-offensive dimanche, en annonçant le lancement de la campagne de parrainage de Bassirou Diomaye Faye.
Dans une déclaration commune, Birame Souleye Diop, Guy Marius Sagna, Abass Fall et El Malick Ndiaye ont accusé le régime de Macky Sall de “prolonger le dilatoire” et de “laisser s’enliser le contentieux judiciaire contre le président Ousmane Sonko pour gagner du temps et plomber le projet”.
Ils fustigent également “la forfaiture administrative de la Direction générale des élections (DGE) et du ministère de l’Intérieur, pour refuser de remettre les fiches de parrainage du président Ousmane Sonko”. Selon eux, c’est “inédit dans l’histoire du Sénégal”.
Face à ces manœuvres, le Pastef appelle à “un parrainage exceptionnel, massif, sur le plan quantitatif comme qualitatif” en faveur de Bassirou Diomaye Faye. Ils réclament “des centaines de milliers, voire des millions de signatures” d’ici au 11 décembre, date limite du dépôt des candidatures.
“Faire parrainer Bassirou Diomaye Faye, c’est faire échec à la stratégie du régime et lancer une des multiples cartes de notre projet dans la course”, argue le Pastef. Tout en précisant que “la candidature du président Ousmane Sonko n’est toujours pas écartée” et que leurs avocats batailleront sur le front judiciaire.
Avec cette riposte inattendue, le Pastef montre qu’il a encore des cartouches dans cette bataille électorale à couteaux tirés avec le pouvoir. L’issue de ce bras de fer reste incertaine à moins de 3 mois du scrutin présidentiel.