Categories: ActualitésSports

Ballon d’Or : les Africains, le coup de gueule d’Habib Beye

Suite aux résultats du Ballon d’Or 2018, l’ancien international sénégalais Habib Beye a poussé un coup de gueule. Indigné par la 22e place de Sadio Mané et la 6e de Mohamed Salah, le consultant estime que les Africains continuent de souffrir d’un déficit de reconnaissance.

Les joueurs africains continuent-ils de faire les frais d’un manque de reconnaissance à l’échelle internationale ? Cette vaste problématique a été relancée par le consultant Habib Beye à la suite des résultats du Ballon d’Or 2018, remporté par le Croate Luka Modric. Sur le plateau du Late Football Club de Canal+, l’ancien international sénégalais s’est indigné que Mohamed Salah, 6e, soit devancé par un Lionel Messi moins régulier cette année, et que Sadio Mané ne se classe que 22e.

« Je ne suis jamais dans la victimisation. Lorsque je regarde ce classement, on se rend compte que ce

qui se passe de la 5e à la 30e place n’a pas réellement d’intérêt et de valeur. Sadio Mané, qui a quand même été assez éblouissant avec Liverpool l’année dernière, je l’aurais mis devant un joueur comme Sergio Agüero et Kevin De Bruyne. Il a mis 10 buts en Ligue des champions (9 en réalité, ndlr), il a marqué en finale, il a été extraordinaire. Ça a été le 2e meilleur joueur de Liverpool derrière Mohamed Salah », a d’abord taclé Beye, avant de se pencher sur le cas de l’Egyptien.

« S’ils s’appelaient Salahinho ou Manéinho… »

« Quand je vois Salah par exemple et que je le compare à Lionel Messi. Intrinsèquement, c’est le meilleur joueur du monde mais Salah a marqué 32 buts l’an dernier en Premier League, il finit meilleur buteur, il met 10 buts en Ligue des champions. Il a été exceptionnel et il est à la 6e place », a déploré l’ancien joueur de l’OM. « Si demain, ils s’appelaient Salahinho ou Manéinho… Il y a souvent eu un manque de reconnaissance. Rappelez-vous de Samuel Eto’o et Didier Drogba. Puisqu’ils ne brillent pas avec leur sélection, peut-être qu’ils manquent d’aura au niveau international. (…) Je pense que ce classement du Ballon d’Or ne veut plus rien dire. »

– L’avis d’Afrik-Foot : Difficile en effet de comprendre

pourquoi des joueurs comme Agüero, Firmino voire Benzema ont terminé devant Mané. La 6e place de Salah ne constitue en revanche pas un scandale et le Pharaon devance par exemple un joueur comme Raphaël Varane, 7e, qui faisait partie des favoris. Cela dit, sur le long terme, on peut comprendre le coup de gueule de Beye et l’année passée par exemple, l’absence de Salah parmi les 30 nommés posait un vrai problème…

camou camara

Recent Posts

La diaspora sénégalaise, acteur clé des élections : vers un futur d’innovation et de prospérité pour le Sénégal (Par Dr Idrissa Doucouré)

Dans un monde en constante mutation, la diaspora sénégalaise se révèle être un vecteur crucial…

12 heures ago

Dérapage un bus TATA est tombé du pont de Hann prés de EMG EMG : Le chef d’opération des sapeurs s’explique

Ce lundi, un bus TATA de la ligne 32 est tombe du pont de Hann,…

13 heures ago

Pratique Mystique dans les tribunaux: un juge cible témoigne

Dans une «Enquête» sur les pratiques mystiques visant les magistrats, pour faire pencher la balance…

14 heures ago

« Ce n’était pas réaliste » : voici pourquoi les autorités sénégalaises auront du mal à tenir cette promesse

Au Sénégal, l’engagement pris par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors de leur campagne…

15 heures ago

Birahime Seck de la frome civile interpelle a l’IGE et la cour des comtes sur l’impotence de la parole présidentielle

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait ordonné la publication des rapports d’audit…

15 heures ago

Sénégal : Le Parti Socialiste, à l’heure des grandes retrouvailles

Créé en 1976 à la suite de multiples étapes, le Parti socialiste est ce legs…

15 heures ago